NAIROBI 11.05.2026. LE PRÉSIDENT MACRON INTERROMPT UN ÉCHANGE POUR DEMANDER LE SILENCE : QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?

Le président Macron interompt un échange pour demander le silence : Que faut-il comprendre ?  Paternalisme ? Autoritarisme ? Respect pour le thème de la culture ?

L’incident s’est produit le 11 mai 2026 à l’University of Nairobi pendant le sommet Africa Forward Summit, coorganisé par la France et le Kenya.

Ce forum réunissait dirigeants africains, entrepreneurs, artistes, étudiants et acteurs de l’innovation autour des relations Afrique-Europe, de l’investissement et de la jeunesse africaine. Lors d’un panel consacré à la culture et à la création, une partie du public discutait pendant les interventions.

Le président français Emmanuel Macron, assis au premier rang aux côtés du président kényan William Ruto, s’est alors levé, a pris le micro et a interrompu l’échange pour demander le silence. Il a déclaré en anglais qu’il était « impossible de parler de culture avec autant de bruit » et a qualifié l’attitude du public de « manque total de respect ».

Il a aussi invité ceux qui voulaient discuter à sortir de la salle ou utiliser des espaces séparés. La scène a rapidement circulé sur les réseaux sociaux parce qu’elle a été perçue de deux manières opposées. Si pour certains, Macron a simplement rétabli l’ordre en sortant de son rôle de président invité dans un pays étranger, pour beaucoup d’autres, le ton employé a rappelé une posture jugée paternaliste ou autoritaire de la France envers l’Afrique.

Il n’est pas certain que ce soit la meilleure façon de montrer une nouvelle relation « d’égal à égal » avec l’Afrique. Les effets de tels incidents peuvent laisser plus que des traces dans les imaginaires collectifs…

NAIROBI 11.05.2026. LE PRÉSIDENT MACRON INTERROMPT UN ÉCHANGE POUR DEMANDER LE SILENCE : QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Martial Ze Belinga est un économiste et sociologue camerounais. Son travail porte spécifiquement sur l’épistémologie de l’histoire africaine, les préjugés et les silences qui biaisent la compréhension du passé de l’Afrique et des diasporas africaines. L'art et la culture tiennent une place centrale dans son travail. À ce titre il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels: "Au-delà de l’inculturation. De la valeur propositionnelle des cultures africaines". Pour l'économie, ses travaux ont beaucoup porté sur la monnaie notamment le FCFA. il est l'auteur entre autres de: "Afrique et mondialisation prédatrice". Expert associé au comité scientifique international de l’UNESCO pour l’Histoire générale de l’Afrique, Belinga est éditorialiste et avait lancé le site Afrikara dédié à l'histoire, la culture et l'avenir du monde noir. Il a été par ailleurs sélectionné parmi les 20 « Experts » représentatifs de la diversité (Club XXIe siècle, France)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *