Le chef-opérateur, Amath Niane primé au festival du film de Namur

Le chef-opérateur, monteuse et réalisateur Amath Niane vient de remporter un prix dans la catégorie court-métrage au Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique (FIFF) avec  » l’Envoyée de Dieu » de la réalisatrice nigérienne Abdoulaye Mamani Amina.

Le chef-opérateur, Amath Niane primé au festival du film de Namur, Information Afrique Kirinapost

Amath Niane posant fièrement avec son prix…il est par ailleurs président de l’ATACS – Association des Techniciens de l’Audiovisuel et du Cinéma Sénégalais / Sénégal]

Les prix et récompenses, Amath Niane commence à s’y habituer. On se rqppelle de «  Un air de Kora » d’ Angèle Diabang; Poulain de Bronze et Prix CEDEAO de la meilleure réalisatrice, au FESPACO 2019. Le dernier en date vient de tomber au FIFF à Namur. Beaucoup d’autres suivront tant son travail est salué et reconnu par tous les professionnels du secteur. C’est tout ce qu’on lui souhaite !

« Je dédie ce trophée à une personne qui n’est plus parmi nous mais qui nous accompagne à tout moment et en tous lieux, je veux nommer notre regretté Abdel Aziz Boye. Vous nous avez inculqué les valeurs cardinales qui font l’Homme. Jeunesse reconnaissante » a réagi le talentueux chef-opérateur sur sa page Facebook à l’annonce de la récompense.

Formateur, réalisateur et  initiateur de ciné/banlieue et Cine/Ucad, Abdou Aziz Boye décedé en 2017 a mis le pied à l’étrier a de nombreux jeunes afin qu’ ils fassent du cinéma leur métier. Amath diplômé, entre autre, de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, fait partie de ces jeunes.

Pour le lauréat ce prix est un encouragement à persévérer avantage.‘’Nous avons l’obligation d’être plus rigoureux dans le travail et de laisse Dieu s’occuper.’’ a-t-il soutenu avant d’associer ses proches collaborateurs à cette récompense qui est aussi la leur.

Le film en question sorti en 2022 a obtenu une mention dans la catégorie courts-métrages de fiction lors du FESPACO 2023. Il a également obtenu quatre prix spéciaux.

Pour info, le FIFF est un Festival crée en 1986 qui veut être « à l’écoute des vibrations du monde » et  qui se veut toujours « convivial, » « créatif, » « rassembleur « et « professionnel, »: Il est devenu « un endroit privilégié de passion et de travail, avec une direction et une équipe enthousiastes. Autrement dit, d’un rassemblement annuel au service de la francophonie. »

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *