Le jour d’Arafat en question

Imam Ahmad Kanté • Paix sur vous ! Quel est le bon et vrai jour d’Arafat ? Le jour de Arafat est le 9e jour du mois lunaire de Zul hijjah (mois de Tabaski), et le jour de la fête du sacrifice (Tabaski), le 10e jour de ce même mois.

Tous les musulmans sont d’accord sur cette succession temporelle. Le problème réside dans ceci que s’il y a désaccord sur la détermination du premier jour du mois de Zul hijjah, y aura forcément divergence sur le 9e et le 10e jour.

C’est ainsi que si l’administration séoudienne dit que dimanche est le premier jour du mois et qu’ailleurs il est dit que c’est lundi, on se retrouve avec dimanche comme 9e jour pour les uns et lundi comme 9e jour pour d’autres. C’est parfaitement logique.

Donc, il y a un seul Arafat qui est le 9e jour du mois lunaire mais à des dates différentes selon le premier jour qu’on a compté.

Maintenant, la question de fond est : quel est le « bon et vrai » neuvième jour, donc jour d’Arafat ?

 En attendant Arafat est un jour de pardon et de miséricorde. les musulmans doivent multiplier les actes de bien : aumônes, prières surérogatoires,… Il est également recommandé de jeûner ce jour (hormis pour ceux qui sont en train d’accomplir le pèlerinage). Faisons-en sorte de mériter cette miséricorde divine en tentant de répondre de façon lucide à la question posée plus-haut.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.