La parole et le papier – Youssou N’Dour

En matière d’administration, il n’y a que les écrits qui comptent. Pourtant la parole aurait pu suffire…

Avant la parole engageait l’homme, la parole était l’homme.De nos jours, le papier s’est substitué à la parole. C’est lui qui engage l’homme.

Les temps ont changé et la source écrite est devenue plus digne de confiance que la source orale. Aujourd’hui, c’est la source écrite seulement qui compte. Ainsi, même la confiance ne doit pas exclure le contrôle !

Demandons toujours une preuve écrite (justificatif, contrat de travail, décharge…) pour ne pas subir le même sort que Youssou N’Dour qui a dû vivre un fâcheux épisode dans les années 70 avec son patron. D’où la création de cette magnifique chanson.

Cette chanson, interprétée par le roi du Mbalakh, constitue l’une de ses plus grandes leçons de vie.

Comme le dit l’adage « Une fois, c’est une erreur, deux fois, c’est une mauvaise habitude, un choix », Youssou a compris très tôt qu’il ne devait pas répéter les mêmes erreurs. La suite tout le monde la connaît.

En définitive, il faut apprendre à transformer une mauvaise expérience en bonne expérience et en tirer profit.

Il est important de se rappeler toujours que les mauvaises expériences font partie intégrante de la vie et qu’elles contribuent à notre croissance, notre développement personnel et à notre réussite.

Elles nous permettent d’apprendre des leçons précieuses et de devenir plus forts.

👉🏿 Vidéo d’illustration: Un playback de la pépite musicale « Nit kou gnoul » / Live in Paris – 1984 (Youssou N’Dour- Alla Seck – Mory Thioune).

Source (vidéo): Mohamed Sow (MoSow_Music)

 

La parole et le papier – Youssou N’Dour, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *