La mosquée de Dandaji au Niger, un chef-d’oeuvre architectural

La mosquée de Dandaji dans la région de Tahoua au Niger est un chef-d’oeuvre architectural. Récemment rénovée elle est classée troisième architecture la plus somptueuse d’Afrique dans « le Guide architectural de l’Afrique subsaharienne ».

350 auteurs d’Afrique et du monde entier réunis pour produire un ouvrage exceptionnel regroupant de 850 bâtiments sélectionnés et plus de 200 articles thématiques, ont choisi la mosquée de Dandaji comme faisant partie des oeuvres qui témoignent de l’expertise africaine dans le domaine de la construction.

Le complexe royal de Kasubi en Ouganda, lieu de sépulture des monarques du royaume du Buganda, le marché de Lideta, en Éthiopie occupent respectivement les deux premières places du podium.

Ancienne mosquée Hausa qui était tombée en ruine elle a été par la Nigérienne Mariam Kamara du studio d’architecture Atelier Masōmī en collaboration avec Yasaman Esmaili du Studio Chahar. Les briques de terre comprimée constituent la majeure partie du bâtiment et les matériaux proviennent principalement d’un rayon de 5 km autour du site, dans le village de Dandaji.

« Le Guide architectural de l’Afrique subsaharienne » vient réparer une lacune: le manque de visibilité du talent des architectes de l’Afrique subsaharienne en dehors de la renommée légendaire des pyramides d’Egypte. Parmi ces architectes chevronnés, Livingstone Mukasa ou encore Adil Dalbai,Koffi et Diabaté…

Ce guide a fait une étude approfondie et le classement s’est fait en prenant en compte des bâtiments anciens, des bâtiments de la période coloniale et aussi des architectures modernes. L’environnement bâti du continent reste encore largement inconnu dans de nombreuses régions du monde.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *