Financement qatari: La dernière valse des menteurs

Difficile de croire aux propos que le Qatar serait capable de scier la branche sur laquelle, il est assis solidement. Le Qatar n’a aucun intérêt à financer Ousmane Sonko. Le Qatar ne peut pas financer Ousmane Sonko. Cheikh Bara a bien raison de dire que « Yerim ment en codant« . Quatre ans après Tullow Oil, le modus operendi n’a pas changé. Le casting encore moins…pauvre de nous ! 

Dans la stratégie de soft power, de l’émirat du golfe, la France joue un rôle central. Depuis l’attribution de la coupe du monde qui a grandement consolidé l’axe Paris-Doha, le Qatar achète en France, (le PSG, des hôtels). Il fait gagner à des dirigeants français, Sarkozy notamment, des millions pour des conférences. Le Qatar est plus un allié de la France que le contraire. Les dirigeants français tiennent beaucoup aux dollars qataris et le Qatar compte beaucoup sur l’influence de Paris.

Alors, pourquoi Doha s’emmerderaitil à financer l’opposant de Macky proche de Macron grand ami de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani avec qui il vient d’ailleurs de s’entretenir en tête à tête lors de la COP 28. Macron a félicité le dirigeant Qatari pour ses efforts dans la libération des otages entre Israel et la Palestine. Un entretien qui s’est poursuivi en diner dans un cadre privé. Le président français est parti en hélicoptère, avec juste quelques conseillers, rejoindre l’émir dans un endroit moins protocolaire comme l’a rapporté la presse. C’est dire si les relations entre les deux pays sont au beau fixe.

Le Qatar possédait en 2013, 7,6 milliards d’euros de participation dans les groupes du CAC 40 : il détenait 13 % de Lagardère, 7 % de Vinci, 5 % de Total, 4,7 % de Veolia Environnement, 2 % de Vivendi et 1 % de LVMH.  En France, il a également réalisé des investissements immobiliers pour un montant de 4 milliards d’euros. Le Qatar est désormais propriétaire de plusieurs hôtels de luxe dont le Royal Monceau et le Concorde Lafayette à Paris ou le Carlton à Cannes.

 Qatar Investment Authority, fonds souverain de l’émirat, possède un portefeuille d’actifs de 60 milliards d’euros dans 33 pays. Les investissements  sont surtout importants en Europe occidentale. Le Qatar a ainsi pris des parts dans plusieurs groupes industriels français. Pourquoi alors, aller financer un opposant dont la France, son allié qui perd-pied en Afrique, se méfie grandement ? Bon, admettons que ça soit vrai, que fait le Qatar pour que Sonko, sorte de prison et soit candidat ? La bataille serait plutôt à ce niveau. Jusqu’ici, Sonko n’a qu’un seul et unique soutien de taille: le peuple !

Dans le jeu diplomatique et géostratégique, tout est possible, mais pas la connerie. Franchement, qu’est-ce-que le Qatar en a à foutre du pétrole et du gaz sénégalais. Le Qatar est un état cohérent et super stratège. Donner de l’argent aux mourides pour qu’ils votent Sonko est d’un ridicule sans nom, puisque Touba n’est pas une zone à conquérir pour le leader de PASTEF. Il y est bien installé ! À entendre certains, on pourrait penser que le Sénégal serait le centre du monde et que tous les dirigeants de la planète, se réveillent en prenant des nouvelles du climat à Dakar.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *