Franc succès du ciné-concert de Woz Kaly & Oriki en France

La tournée ciné-concert du chanteur Woz Kaly, accompagné du groupe Oriki, formation au carrefour des musiques africaines et arabes, connaît un franc succès. Les films, « La Petite vendeuse de soleil » et « Le Franc », de Djibril Diop Mamebety cartonnent à nouveau.

Franc succès du ciné-concert de Woz Kaly & Oriki en France, Information Afrique Kirinapost

Woz Kaly dans son nouveau projet Ciné-concert (À l’ecran La Petite vendeuse de Soleil)

Spectacle présenté au Sénégal, il y a deux ans, le ciné-concert autour du fameux conte urbain du cinéaste Mambety, est en tournée en France. Le spectacle ira un peu partout dans le monde. En plus d’un album en préparation, l’année prochaine, Woz Kaly et Oriki seront au Lincoln Center à New-York.

Le spectacle fait guichets fermés partout

Le spectacle fait guichets fermés partout

Voyage didactique, le concept intègre en plus des concerts beaucoup de médiation scolaire en parlant des films et du Sénégal.
« Les gens avec qui je bosse ce sont des amoureux du Sénégal et font la promotion de mon beau pays.Je suis ravi d’accompagner un tel projet et de parler de mon Sénégal aux jeunes européens » explique Woz Kaly.

Tout part de la volonté de musiciens attirés par l’expérimentation et l’aventure. Woz Kaly, amoureux du jazz et des sonorités venues d’aulleurs, ne pouvait que rencontrer Oriki.

Franc succès du ciné-concert de Woz Kaly & Oriki en France, Information Afrique Kirinapost

Oriki, un groupe qui adore les expérimentations

Oriki prend son départ, lorsque, 20 ans après une collaboration musicale au sein du collectif de jazz Mawwal, Yann Salètes et Mourad Baïtiche développent une musique hybride au croisement des musiques africaines et arabes et invitent Woz Kaly afin qu’il accompagne par sa voix, ce voyage musical. Chanteur aux multiples facettes, énorme à l’improvisation, et grand passeur d’émotion, Woz ne pouvait qu’accepter ce challenge.

Woz Kaly qui vient de sortir le mois dernier un single en hommage à la jeunesse africaine est membre fondateur du legendaire groupe Missal. Il a joué avec Youssou Ndour, les Touré Kunda, Mokhtar Samba, Kora Jazz Trio entre autres et continue de multiplier les collaborations heureuses tout en poursuivant une riche carrière solo.

Franc succès du ciné-concert de Woz Kaly & Oriki en France, Information Afrique Kirinapost

Un ciné-concert avec les films « Le Franc » et « La Petite vendeuse de Soleil »

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *