Le groupe Ngendymen, composé de cinq artistes originaires du Fouta, accompagnés par le batteur de renommée internationale Félix Sabal-Lecco a entamé une série de concerts du 10 au 18 février 2023. Une tournée qui se terminera par une dernière prestation au Centre Culturel Le Château à Saint-louis. Retenez la date: samedi 18 février à 21h.
Ce n’est pas tous les jours que le public sénégalais peut voir le phénoménal Félix Sabal-Lecco en concert. L’évenement aura lieu à Saint-louis. Avec le groupe Ngendymen, l’artiste burkinabé et le prodige de la flûte peule, Dramane Dembélé, le batteur camerounais qui a joué, entre autres avec Prince, Sting, Herbie Hancock, Manu Dibango, Peter Gabriel, Salif Keita, Lenny Kravitz, Janet Jackson, sera en concert au Centre Culturel Le Château.
Au programme, informe un communiqué des organisateurs, cinq concerts et des projections du documentaire « Ngendymen – Mon autre chez moi ».
Révélé lors du Festival A Sahel Ouvert de 2018, le groupe Ngendymen renseigne la source, a pu bénéficier du soutien de l’association GSCD qui a mis en oeuvre la résidence et la tournée, en partenariat avec l’association GLOBE, et avec l’aide du programme Accès Culture.
L’enjeu est de lancer véritablement la carrière professionnelle du groupe après avoir été formé ces dernières années par Félix Sabal-Lecco, notamment.
« Le projet entre dans le cadre plus vaste de la structuration de la filière des industries culturelles et créatives en région rurale, objectif majeur de l’association Globe Sénégal Culture et Développement (GSCD) , et du projet Wendoogo » peut-on lire dans le communiqué
Wendoogo, qui, par ailleurs renseigne la source, entreprend la construction d’un centre de formation, de création et de production artistique qui ouvrira ses portes à Mboumba, au cœur du Fouta, en 2024.
Pour rappel, GSCD et GLOBE organisent, tous les deux ans, à Mboumba un festival de renommée internationale, le Festival à Sahel Ouvert, au cours duquel les actions effectuées tout au long de l’année sont restituées.
Laisser un commentaire