EAST COAST // WEST COAST

Tous les fans de rap connaissent cette fameuse rivalité entre la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis  qui a fini par nous enlever les 2 plus grands rappeurs de tous les temps.

En fait tout est parti d’un morceau de Tim Dog « Fuck Compton » où il incendie les pointures comme Eazy E, Dr Dre et toute la clique. La guerre était déclarée dans les tranchées musicales de chaque côté. Coté East, Puffy, Biggie et Bad Boy Records, Suga Knight, Tupac & Dr Dre côté West Coast.

Cette compétition musicale nous a apporté les meilleurs albums de hip hop qu’on ait pu avoir mais aussi une des périodes les plus violentes du genre aux USA. Néanmoins, je pense que chaque côte a sa spécificité et son originalité. Elles sont totalement différentes.

East Coast c’est le rap sérieux, engagé avec des instrus bien équilibrées et tout ceci représente un rap plus technique et plus carré. D’où le fait qu’on ait plus de MCs sur la East Coast. Soul et Jazz sont les sources d’inspiration de la East Coast.

West Coast c’est surtout la fête. le rap festif et super commercial. Les plages, les femmes en maillot, les grosses instrus qui claquent, fortement inspirées du Funk qui a longtemps fait chauffer les dancefloors.

Mais je kiffe les deux Côtes sans aucun souci mais de nature, j’aurais tendance à pencher pour la East Coast qui a une approche plus technique du rap, je suis plus ancré vers la East Coast of course. (sans être un grand fan de Diddy mais je reconnais son talent).

Et toi, t’es plus East Coast ou West Coast ??

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.