Dans les systèmes agroalimentaires, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité

Les femmes jouent un rôle vital dans nos systèmes agroalimentaires, que ce soit en tant qu’agricultrices, détaillantes, salariées, entrepreneuses ou autre. Cependant, leurs conditions de travail et leurs perspectives économiques sont influencées par les inégalités fondées sur le genre que l’on retrouve au sein du ménage, de la communauté, des institutions et de la société en général.

Si nous voulons bâtir un monde plus égalitaire, nous devons cerner et résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les femmes dans les systèmes agroalimentaires. À cette fin, nous devons participer à la conversation sur l’égalité des genres…

Les systèmes agroalimentaires constituent une source vitale de moyens d’existence pour les femmes et les hommes des zones rurales.

Les systèmes agroalimentaires sont de grands pourvoyeurs d’emplois pour les femmes. À l’échelle mondiale, ils concentrent 36 pour cent de la population active féminine. Pourtant, dans bien des cas, les femmes et les hommes ne participent pas à ces systèmes de façon égale et n’en retirent pas les mêmes avantages.

Assurer l’accès égal des femmes aux ressources, aux services, aux technologies et à la formation pourrait contribuer à combler l’écart entre les femmes et les hommes sur le plan de la productivité. Mais cela exige de mettre fin aux inégalités structurelles et à la discrimination. La Suite ICI: https://www.fao.org/interactiv

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *