Cinquantenaire Omar Blondin Diop (1973-2023) : Vers trois journées de commémoration

Les 11, 12 et 13 mai, le Sénégal va se souvenir d’Omar Blondin Diop combattant des libertés et martyr de l’ère Senghor. Trois journées de commémoration qui seront mises à profit pour revisiter le parcours du jeune philosophe. Jeudi 11 mai, 9h30-19h, Maison de la culture Douta Seck / Cimetière de Soumbedioune / Université Cheikh Anta Diop, Vendredi 12 mai, 16h-19h, Maison de la culture Douta Seck  et le Samedi 13 mai, 15h-19h, Musée des civilisations noires.

Cinquantenaire Omar Blondin Diop (1973-2023) : Vers trois journées de commémoration, Information Afrique Kirinapost

Le 11 mai 1973, le Sénégal et l’Afrique perdaient l’un de ses brillants fils, jeune philosophe, artiste et inlassable combattant des libertés, Omar Blondin Diop. Le jeune intellectuel qui a perdu la vie dans les geôles du régime Senghor dans des conditions troubles, est une figure emblématique des luttes pour la liberté. Le suicide, la thèse officielle de la mort d’Omar Blondin a été fortement remise en cause par des éléments probants.

« À l’occasion des 50 ans de sa mort en détention, sa famille et ses amis, camarades, condisciples et contemporains vous invitent à trois journées de commémoration au cours desquelles, il y aura des projections de films, des témoignages de proche, une présentation d’un livre inédit et nous explorerons les combats portés par la génération d’Omar Blondin Diop, leur prégnance et leur héritage dans la société sénégalaise aujourd’hui » Peut-on lire dans un communiqué

En 2013, la famille d’Omar Blondin Diop avait organisé une cérémonie commémorative à sa mémoire, quarante ans après sa mort à Gorée. Pour les 50 ans, il sera interessant de voir, entre autres, comment évolue le dossier sur la rouéverture du dossier exigée par la famille Blondin. Il est temps comme le suggère Florian Bobin chercheur en histoire africaine que « l’affaire Omar Blondin Diop sorte du déni où elle sommeille depuis trop longtemps »

Rendez-vous à Douta Seck pour échanger sur l’évolution des combats démocratiques, la place et le rôle des intellectuels et l’avenir du panafricanisme.

Cinquantenaire Omar Blondin Diop (1973-2023) : Vers trois journées de commémoration, Information Afrique Kirinapost

Le programme complet de nos trois journées de commémorations !
📍 Jeudi 11 mai, 9h30-19h, Maison de la culture Douta Seck / Cimetière de Soumbedioune / Université Cheikh Anta Diop
📍 Vendredi 12 mai, 16h-19h, Maison de la culture Douta Seck
📍 Samedi 13 mai, 15h-19h, Musée des civilisations noires
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *