Cheikh Mouhidine Samba Diallo l’érudit de Sagne Bambara est parti

Le guide religieux Cheikh Mouhidine Samba Diallo décédé mercredi, (15 avril 2020). est une grosse perte pour le Sénégal.
El hadji Samba Diallo était un érudit et un homme de science de dimension exceptionnelle. Avec sa disparition, le Sénégal perd un des ses plus valeureux fils.
Homme de science, Cheikh Mouhidine Samba Diallo était un brillant conférencier, ouvert sur le monde. Il a parcouru prés de 35 pays, approché les savoirs plus profonds et s’est intéressé à tous les courants de pensées. Cheikh Mouhidine Samba Diallo était un musulman fidèle aux recommandations du vénéré prophète de l’Islam. Celui que Dieu a donné aux musulmans comme guide et réference. Sa dernière sortie sur le Covid-19 et sur la place des virus dans notre univers est illustrative de son érudition.
Travailleur infatigable, il était un homme d’action. À son actif, un hôpital moderne sur fonds propres à Sagne Bambara dans la commune de Sibassor, située à 11 kilomètres de Kaolack. Cheikh Mouhidine Samba Diallo était un homme de Dieu. Il a refusé sa vie durant toute collusion avec les hommes politiques et gouvernements successifs. Pour lui tout rapprochement avec les politiques est une porte ouverte vers la corruption. Seule l’éducation religieuse l’intéressait. C’est pour cela, il a travaillé toute sa vie pour gagner son autonomie.
Cheikh Mouhidine Samba Diallo, d’une humilité extreme, respectait toutes les familles religieuses du Sénégal.Il se plaisait très souvent à citer les grandes figures islamiques du pays lors de ses conférences et demandait toujours à son auditoire de valoriser les grandes figures du pays.
Homme de paix, Cheikh Mouhidine invitait constamment ses citoyens au travail et à la culture de la paix. La paix était toujours présent dans ses propos comme étant la base de toute action du croyant. Au cours de ses conférences, il insistait aussi sur la nécessité pour le musulman de se doter de connaissances profondes afin de pouvoir faire face aux dérives de la mondialisation. Ses recherches et ses enseignements doivent être poursuivis et transmis aux générations futures. Cheikh Mouhidine croyait beaucoup en l’Afrique et en sa jeunesse d’où ses appels incessants pour qu’elle soit bien formée.
Les salles de conférences et les universités notamment Cheikh Anta Diop pleurent aujourd’hui l’homme de sciences à l’aise autant en astronomie, qu’en physique et mathématiques. Le Coran pleure un de ses lecteurs les plus assidus et les orphelins pleurent leur bienfaiteur. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h du matin,
El hadji Samba Diallo a rejoint son créateur. Il avait 63 ans comme… Mohamed ibn Abdallah (Paix et Salut sur Lui). Que le prophète bien-aimé l’accueille et que la terre de Sagne Bambara lui soit légère.
Share

7 Comments

  1. Tialou Reply

    Salam, à la fin du texte l’auteur par inadvertance ( ironise ) en disant je cite  » Il avait 63 ans…comme un certain Mohamed ibn Abdallah (Paix à Salut sur Lui). » Certain na pas sa raison d’être ici. Merci de ne plus utiliser ses mots envers le prophète Psl. Bonne continuation.

  2. Iradiang Reply

    Paix à son Âme. Amen ! Je vous remercie pour le peu d’information que vous nous avez donné. Je suis a tout coeur avec vous. Je remercie aussi le Mr qui a fait une mise en garde.

  3. Iradiang Reply

    Le Cheikh est parmi les éminents savant du monde. Son parcours et sa moralité doivent être appris dans les écoles sénégalaise. Il est un homme multidimensionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *