Au festival de la Route de la Culture, Cheikh Lô annonce un nouvel album

Cheikh Lô annonce un nouvel album. l’artiste a fait cette révélation à Ankara où il se trouve actuellement pour les besoins du Festival de la Route de la Culture, organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme de la Türkiye.

Au festival de la Route de la Culture, Cheikh Lô annonce un nouvel album, Information Afrique Kirinapost

Arrivée de Cheikh Lô à Ankara

Devant la presse, vendredi dernier à la Maison de l’Afrique à Ankara, avant de monter sur scène, Cheikh Lô a annoncé qu’il était en train de travailler sur un nouvel album.

« J’ai un nouvel album en préparation. Le projet sera dévoilé au public d’ici le début de l’année 2024. Mon dernier album est sorti il y a 8 ans » a révélé l’auteur compositeur.

« Balbalou » nom du dernier album de l’artiste baye-fall est sorti précisément en 2015 et a remporté le prix Womex des musiques du monde, ce qui était une première pour un artiste africain. Pour le prochain Cheikh Lô qui prône toujours une plus large ouverture dans les rapports humains à travers la musique, s’inscrit dans la même veine.

Cheikh Lo a toujours comparé sa musique aux tenues Njaxas colorées qu’il porte en tant que membre de la confrérie baye Fall. Un savant mélange de sonorités traditionnelles et de musiques venues d’ailleurs. Ce prochain album de Ndiguël, qui va bientôt fêter ses 50 ans de carrière, sera sans doute du même acabit.

« Je suis déjà à 48 ans de carrière. Je vais célébrer les 50 années en 2025 en même temps que mes 70 ans de vie » a précisé l’auteur de tubes comme la thiass, Ndogal ou Doxandeme…

Au cours de la conférence de presse, Cheikh Lô a magnifié la coopération entre le Sénégal et la Turquie et salué l’élan positif qui prévaut à ces relations.

« J’ai une très bonne impression de la Turquie. Je sais qu’il existe déjà un partenariat entre la Turquie et le Sénégal, mon pays. La coopération comprend des aspects intéressants, surtout sur le plan humain. Il y a un élan positif » a-t-il réagi.

Cheikh Lô qui séjourne pour la deuxième fois en Turquie, participe pour la première fois au Festival de la Route de la Culture d’Ankara. Les précédentes éditions ont accueilli de grandes figures internationales comme le chanteur et musicien malien Salif Keita, ou encore la star sénégalaise Youssou Ndour.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *