BAKH SAXO !

Sawalo Cissé « *Bakh Saxo », Il n’y a guère plus que ces huit syllabes pour décrire ce qu’était Issa ,une silhouette et son saxo. C’était du reste son prolongement. L’autre destination pris en compte avait pour fin L’HOMME.

BAKH SAXO !, Information Afrique Kirinapost

Un grand baobab vient de tomber..jovial et généreux (1946-2019)

Personnellement je n’ai jamais entendu parler, ni ouïe l’appel d’un concert solo: Issa Cissokho, tel que peut le revendiquer tout grand musicien et DIEU sait qu’il en avait les atouts. Lui, préférait les accompagnements soudain, inopinés. Surgir de nulle part au milieu de la nuit et souffler sur un air de jazz les lambris d’une consonance mbalakh et faire le bonheur d’un You conscient de sa fusion avec un public en transe, ou encore aller prêter voix forte à Cheikh Lo en ouvrant nos pores pour recevoir le vent de son saxo enchevêtré dans le timbre chaud de la voix de Ndiguēl Lo . Gare aux nuits terribles de Dakar la mélomane, lorsque les amateurs de bonne musique savent où trouver le grand Omar fusse t-il caché dans les grottes de Leuk Daour et Issa pour souffler la charge et PEN…aliser tout retardataire.
Les rythmes latins n’étaient pas en reste non plus, puisqu ‘Issa les ouvrait avec sa clé accroché au cou , ce cou si frêle que le saxo ne quittait jamais , et ce n’est point l’orchestrât Baobab pour me contredire …
OUI tout le monde l’aimait , parce qu’il était tout simplement aimable le bonhomme, un sourire ,un mot pour chacun d’entre nous contrairement aux vedettes lui connaissaient tous ses fans par leurs nom et prénoms . Aujourd’hui IL endeuille toute notre grande famille , et la peinture pour le pleurer , et la sculpture pour le regretter et le cinéma pour le gémir et la Musique pour le célébrer. Va Issa rejoindre l’autre Issa, aux côtés de Bouna, à la droite de Djibril , va reprendre ton Saxo sur les arpents généreux de la vallée qui refuse le retour.
Va, comme dit ALAIN promener ton âme puisqu’elle seule a le privilège de refuser le corps, mais qui accepte tout de même l’esprit de cette flûte enchanteresse que tu as choisi pour gagner notre amitié : « TON SAXO » !

* Bakh en langue Wolof veut dire « bon », « merveilleux »…

 

Crédits: E-medias & Dakaractu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.