[AU CŒUR DE LA MUSIQUE] The Zawinul Syndicate / North Sea Jazz Festival 1997

The Zawinul Syndicate au North Sea Jazz Festival 1997 (Rotterdam, Pays-Bas). Un moment unique. Au cours de ce concert, le chef-d’œuvre « Waraya » du légendaire Salif Keita fut revisité par le plus audacieux des claviéristes du monde, le légendaire Joe Zawinul.

Le claviériste autrichien Joe Zawinul, fondateur du mythique groupe Weather Report – et acolyte de Miles Davis, Cannonball Adderley et de Wayne Shorter – est l’un des plus audacieux claviériste jazz du 20e siècle.

Il a été élu 21 fois « Meilleur claviériste » par le « Critics and Readers Poll » de Down Beat. Et son groupe Weather Report a été élu « Meilleur groupe » pendant quinze années consécutives dans ce même sondage. Joe Zawinul a grandement participé à la révolution musicale apportée par ses claviers électro-acoustiques et électroniques. Le fameux pianiste décède le

Plein d’audace et de génie, Joe Zawinul, aimait parcourir le monde pour jouer avec des musiciens d’autres cultures, c’était là sa force. Il a sans cess refuser les frontières.Cette ouverture musicale lui a permis de développer, entre autres, son sens artistique, sa créativité et sa dextérité. Quelques virtuoses africains ont été membres de son groupe « The Zawinul Syndicate », en l’occurrence l’ivoirien Paco Séry, les camerounais Richard Bona et Etienne Mbappé, les sénégalais Alune Wade et Abdou Mboup, le marocain Aziz Sahmaoui, le malien Cheik Tidiane Seck, le béninois Lionel Loueke ou encore le mauricien Linley Marthe. La liste est non exhaustive.Tous font partie des meilleurs instrumentistes du monde.

Vidéo: Ne quittez pas des yeux Paco Séry (batterie). Il est phénoménal !

Line- up

Joe Zawinul  – Claviers, synthétiseurs, vocal

Gary Poulson – Guitare

Richard Bona –  Basse, vocal

Paco Sery – Batterie

Manolo Badrena – Percussions

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.