[AU CŒUR DE LA MUSIQUE] – SALIF & YOU

Mais bon sang ! AFRICAINS, décomplexez -vous ! Chaque mélomane a son propre « magazine ROLLING STONE » Voilà le mien !

« Le talent, c’est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent pas toucher. Le génie, c’est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir », pense Arthur Schopenhauer

Pour démontrer c’est quoi bien chanter ou pour savoir si quelqu’un chante bien ou pas, on peut juste se référer à deux grandes voix africaines telles que Salif Keita et Youssou N’Dour. Ainsi si vous voulez savoir – qu’est-ce que bien chanter – il suffit juste d’écouter le chef-d’œuvre « Mandjou » de Salif Keita ou le morceau typiquement sénégalais de Youssou N’Dour, en l’occurrence le chef-d’œuvre Birima.

« Ça veut dire qu’esthétiquement ce que vous entendez vous est agréable, vous plaît, et c’est vraiment bien le but de la musique. La deuxième chose c’est l’aspect technique : est-ce que la personne techniquement chante bien ? » dixit Antoine, coach vocal

Ces deux chansons font partie des meilleures illustrations pour démontrer d’une manière parfaite que Salif et You sont d’immenses chanteurs qui appartiennent à la catégorie des chanteurs exceptionnels qui sont capables de maîtriser leur voix dans n’importe quelle situation et qui transcendent tout quel que soit le contexte.

2 – Selon Amadou Guèye Ngom: « Quoi d’autre explique le phénomène Youssou Ndour ? Assurément une voix et pas n’importe laquelle. Retenons qu’en Occident, une classification reconnaît six à sept registres de voix: soprano, mezzo-soprano, alto chez les femmes; baryton, basse, ténor pour les hommes. Selon ces canons, il est difficile de classer tel ou tel de nos vocalistes. Si Yandé Codou, Ouzin Ndiaye avaient fréquenté une école de chant albo-européenne, ils pourraient fort bien devenir, l’un et l’autre […] A l’exception de Youssou Ndour et feu Ndiaga Mbaye, je puis affirmer avec force que l’écrasante majorité des chanteurs de chez nous ne dispose que d’un seul registre vocal monocorde très monotone, à moins d’y ajouter du tremolo (qui se travaille) comme le font Thione Seck, Baaba Maal, Coumba Gawlo.

Travail ! Il existe, en effet, une grande différence entre avoir une belle voix et savoir chanter. Youssou Ndour est riche des deux. Le premier est un don, le second se travaille. Il suffit d’écouter Birima pour se rendre compte que Youssou Ndour dispose d’un registre vocal d’une extraordinaire amplitude qui lui fait aller de l’alto féminin au baryton en passant par la basse. Pour y arriver comme Youssou Ndour, il faut savoir se servir de sa voix comme d’un instrument de musique, comprendre qu’une dièse, un bémol permettent de baisser ou d’élever la voix d’un cran (demi-ton). Ecoutez Pape Seck, Aminata Fall qui avaient absolument une voix de rogomme mais savaient chanter juste. Chanter n’est pas crier. Or ça crie beaucoup; ça hurle même (…) »

Voilà !!!

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Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

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