AU CŒUR DE LA MUSIQUE] La chanson « FATOU YO » du légendaire groupe TOURÉ KUNDA

« Fatou Yo », voilà une des chansons les plus belles et une des plus populaires du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

« Fatou Yo » est une comptine très populaire dans la sous-région ouest-africaine, entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. On peut la retrouver déclinée en plusieurs langues ou mélange de langues et de dialectes. La version originale est chantée en Balante.

Les Balantes sont un peuple d’Afrique de l’Ouest surtout présent en Guinée-Bissau, mais également au Sénégal (particulièrement en Casamance) et en Gambie.

Cette chanson représente, à mon sens, la joie de vivre des enfants, l’insouciance de l’enfance qui swingue et scintille.

Nous avons ici, avec le groupe Touré Kunda l’une des plus belles réinterprétations de cette sublime chanson. À mon sens, une des plus belles versions qu’il m’ait été donné d’écouter.

Les paroles de la chanson

« Fatou Yo »

Fatou yo si dia dia la no

Fatou yo si dia dia la no

Fatou fay fay fatou

Fatou Cléman dou yo ( prononcer : « kéléman ») Fatou yo si dia dia la no

Butumbélé, butumbélé Butumbélé Butumbélé, butumbélé Butumbélé

O mamisera, o mamikas Butumbélé

O mamisera, o mamikas Butumbélé

Fatou yo…

Traduction:

Je suis Fatou, la belle Fatou

Je suis heureuse comme tous les enfants du monde

Je vais grandir comme tout le monde

Comme les petits éléphants et girafes que j’ai toujours aimés…

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *