AU CŒUR DE LA MUSIQUE] Baaba Maal et Cheikh Ndoye dans l’émission BBC Newsnight en 2018 (London)

Baaba Maal fait partie du cercle très restreint des chanteurs africains qui ont décomplexé la musique traditionnelle africaine en la faisant voyager sur tous les continents et Cheikh Ndoye est un des instrumentistes les plus doués de sa génération. Leur compagnonnage ne peut que nous valoir des pépites. Le duo en a fait la démonstration dans l’émission BBC Newsnight en 2018.

À  voir ou entendre Baaba Maal chanter sur la musique traditionnelle africaine, on pense que c’est l’une des choses les plus faciles à faire. En fait c’est presque le contraire car c’est juste la simplicité qui contraste largement avec un travail de longue haleine.

En Afrique la musique représente une des bases importantes de la société traditionnelle. Elle s’intègre admirablement aux divers aspects de la vie traditionnelle. Il n’y a pas une seule chansonnette que ce soit pour s’amuser au clair de lune ou pour bercer un enfant, qui n’ait son sens et son objectif. De cette musique traditionnelle, Baaba Maal en est un chantre. Quant à Cheikh Ndoye, bassiste mais multi-instrumentiste, il s’est mis au Fulami-bass, un instrument qu’il a lui même conçu. Entre le ngoni, le guimbri et la contre-basse, l’instrument en question est d’une originalité rare et se mari parfaitement avec la voix de Baaba Maal.

« Mbimi jaaltaabe, lummbi nam hen, tacca nam baal’am », chante Baaba. Dédicace à Mama Kadji Wone dit Dialtabé Wone, descendant du grand chef Jaaltaabe (le maître des pêcheurs) de Foonde Gannde.

Merci de mettre vos écouteurs ou votre casque afin de découvrir toutes les subtilités de cette pépite musicale, et surtout celles de la basse de Cheikh Ndoye.

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *