L’Université des Lettres de Bamako (ULSHB) est désormais l’Université Yambo Ouologuem

L’ex-Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est désormais l’Université Yambo Ouologuem (UYO) ! 

Dans sa volonté de retrouver une souveraineté culturelle, le Mali entend rendre hommage à ses dignes fils: Yambo Ouologuem en fait partie. Ce géant de la Littérature, premier Africain à remporter le Prix Renaudot avec son roman ‘’Devoir de Violence’’,  reste une figure incontournable du courage intellectuel.

Université Yambo Ouologuem (UYO) est  appelée à devenir un haut lieu de formation des esprits, de recherche, de création culturelle et de liberté de pensée. En droite ligne de la pensée de son parrain qui a osé une critique des sociétés africaines. Le Prix Renaudot 1968 accusé d’un plagiat qui n’a jamais été prouvé, a fini ses jours au Mali, passant la plupart de son temps à la mosquée de son quartier.

Yambo Ouologuem a publié Les Mille et une bibles du sexe en 1969, sous le pseudonyme d’Utto Rodolph, ainsi que Les Moissons de l’amour (1969) et Le Secret des orchidées (1968) sous celui de Nelly Brigitta, tous parus aux éditions du Dauphin.

Lors de la cérémonie donnant le nom de l’Université à Yambo Ouologuem,  le Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, a rappelé le sens profond de cette initiative, saluant l’engagement de l’administration de l’UYO, des responsables du campus et des acteurs de l’ancienne Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako.

Les autorités encouragent la création de programmes d’études postcoloniales et de littérature africaine, invitant les étudiants à développer un esprit critique au service de la nation. Il s’agit de donner plus de visibilité aux personnalités maliennes et africaines capables d’inspirer les jeunes générations et futurs dirigeants.

 

 

 

 

L’Université des Lettres de Bamako (ULSHB) est désormais l’Université Yambo Ouologuem, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *