Armando Pereira, cofondateur de la société de télécommunication Altice groupe propriétaire de SFR a été arrêté, au Portugal, le 13 juillet dernier dans le cadre d’un scandale de corruption. L’empire fondé par Patrick Drahi se retrouve dans la tourment avec des conséquences en Afrique. En effet le groupe luxembourgeois a pris une participation au capital du gestionnaire de centre d’appel au Maroc et en Afrique subsaharienne notamment au Sénégal.
Poursuivi avec quatre autres personnes et assigné à résidence, Armando Pereira est soupçonné de 11 délits dans le cadre de l’opération Picoas », une enquête pour corruption et blanchiment d’argent qui met en cause plusieurs responsables ou anciens cadres d’Altice, selon le ministère public portugais rapporte l’AFP. Cet « ami de toujours de Patrick Drahi » avait acquis « un prestige et une influence sans égal » dans son empire, d’après Le Figaro. C’est lui qui a fondé Altice avec le milliardaire français et il était encore, depuis un an, le conseiller du PDG et du comité exécutif d’Altice France.
Pour le moment, Armando Pereira a réfuté, par l’intermédiaire de son avocat, les soupçons qui pèsent sur lui. Il est notamment accusé d’avoir mis en place un réseau de fournisseurs douteux, au centre de la politique d’achat du groupe, et par lesquels il aurait prélevé des sommes importantes. Les enquêteurs s’intéressent notamment à la vente d’immeubles qui aurait lésé l’Etat portugais et Altice à hauteur de plusieurs millions d’euros. Mi-juillet, Altice a déclaré dans un communiqué « poursuivre ses activités » normalement et « coopérer avec les autorités » dans l’enquête en cours.
Altice France, n’est pas epargné et vient d’être rattrapé par le scandale venant du Portugal. Tatiana Agova-Brégou, la directrice exécutive d’Altice France en charge des contenus, des acquisitions et des partenariats, a été suspendue de ses fonctions mercredi. Elle aurait bénéficié d’un appartement à Neuilly-sur-Seine payé par un proche d’Armando Pereira.
De son coté Altice USA renseigne les Echos, a beau être à des milliers de kilomètres, l’entité sur laquelle Patrick Drahi fondait tous ses espoirs est rattrapée de plein fouet par l’enquête au sein d’Altice Portugal. « En réponse aux circonstances au Portugal, nous avons pris la décision immédiate et prudente de lancer notre propre enquête interne à Altice USA », a indiqué mercredi sont PDG Dennis Mathew, à l’occasion des résultats trimestriels.
Altice, fondé et dirigé par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, est l’actionnaire de SFR en France, de Portugal Telecom, de Suddenlink Communications aux États-Unis, de Hot en Israël, mais aussi des médias NextRadioTV (BFM TV), Libération et L’Express en France.
Laisser un commentaire