Youssou N’Dour parmi les 200 plus grands chanteurs de tous les temps du classement Rolling Stone Magazine

Le célèbre magazine Rolling Stone a commencé la nouvelle année en effectuant une mise à jour de sa liste « des 200 plus grands chanteurs de tous les temps ». Youssou N’Dour, la star sénégalaise de la chanson est à la 69eme place d’un classement où Aretha Franklin, Whitney Houston, Sam Cooke, Billie Holiday et Mariah Carey occupent le big five ! Un classement étant toujours subjectif, on prend cet exercice pour ce qu’il est…subjectif !

Youssou N’Dour parmi les 200 plus grands chanteurs de tous les temps du classement Rolling Stone Magazine, Information Afrique Kirinapost

 

Moi, personnellement, je trouve que le classement de ce magazine est trop biaisé pour être crédible et est toujours plus destiné à faire la part belle aux chanteurs britanniques et américains qu’à véritablement faire la promotion de la musique sous toutes ses formes. Si le classement concernait les voix, Oum’Kalsoum serait dans le top cinq et Céline Dion y serait forcement. Si le classement s’intéressait à l’impact des artistes dans la marche du monde, les stars de la pop anglaise seraient en tête de liste.

Il est important de souligner que même si la liste « des 200 plus grands chanteurs de tous les temps » de Rolling Stone laisse beaucoup à désirer, force est de reconnaître – pour ce dernier classement – que le célèbre magazine a, cette fois-ci, fait un peu preuve d’ouverture musicale. Dans ce nouveau classement, on y retrouve quelques grandes voix africaines notamment Youssou N’dour, Miriam Makeba et Burna Boy.

Toutefois, je ne comprends toujours pas que des voix comme Salif Keïta, Oumou Sangaré et Angelique Kidjo soient complètement exclues de la liste ? Cela ne fait que confirmer, encore une fois, l’absence de véritables critères de sélection chez Rolling Stone. La 86eme place de Michael Jackson, la 98eme place de Bob Marley et la 188eme place de Fela peuvent surprendre aussi. Mais bon, du moment que notre Youssou international est retenu, c’est une sacré performance pour la musique sénégalaise.

69e, c’est pas mal du tout, surtout quand il s’agit du prestigieux Rolling Stone. You, c’est une grande voix de classe mondiale qu’on devrait plutôt classer parmi les 10 premières. Cey You, un mbalakhman né au coeur de la Médina de Dakar, qui se retrouve dans le classement « des 200 plus grands chanteurs de tous les temps » du plus célèbre magazine de musique.

Rolling Stone est un magazine bimensuel américain créé en 1967 à San Francisco traitant la pop culture mais à dominante musicale. Il a été lancé par Jann Wenner et par le critique de musique jazz Ralph J. Gleason. Magazine de référence ayant reçu plusieurs disctinctions, Rolling Stone a été aussi critiqué pour ses classements des « 500 plus grandes chansons » et celui des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps ». Pour nuancer un peu et dire encore une fois combien ces classements sont subjectifs.

« Youssou N’Dour, ñakka la am ci réew, wóorul », disait Titi

Vidéo: Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar / Titre: NDOBINE

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *