Le trompettiste Ibrahim Maalouf sort de sa zone de confort avec « Capacity to Love »

À chaque fois qu’il travaille sur un nouvel album, le trompettiste Ibrahim Maalouf se demande : Est-ce que je fais quelque chose de nouveau ou est-ce que je me répète ? « Est-ce que je viens de sortir un album pour sortir un album parce que c’est comme ça que je gagne ma vie ?… » s’interroge-t-il. « Mon défi est à chaque fois d’essayer même de me surprendre. » Source: Betto Arcos-NPR-wbgo.org/music

Après la sortie de son album nominé aux Grammy Awards avec Angelique Kidjo, le trompettiste franco-libanais est de retour avec un nouveau corpus intitulé Capacity to Love , mettant en vedette certains des meilleurs de l’industrie de la musique pop et hip-hop.

L’album présente un large éventail de chanteurs de tout le spectre de la musique pop – de Cimafunk et Tank and the Bangas aux artistes hip-hop Erick the Architect et De La Soul .

« J’aime la culture hip-hop, j’aime toute la culture américaine », déclare Maalouf. « Vous ne pouvez pas être européen, par exemple, ou même libanais, sans avoir une grande partie de votre culture qui est américaine. Parce que vous regardez la télévision, vous regardez des films, vous écoutez de la musique pop. Donc tout cela est de l’influence américaine, non on peut le nier. »

Maalouf a invité des artistes peu connus et quelques grands noms à enregistrer sur l’album. Le titre Capacity to Love est venu du chanteur Gregory Porter après que les deux musiciens ont eu une longue conversation sur les idées et la philosophie derrière l’album. Maalouf dit que ce projet est le premier en dehors de sa zone de confort.

Faire revivre un concours de trompette

Maalouf attribue une grande partie de sa carrière au mentor de son père, Maurice André, qui a inspiré des générations de trompettistes. Lorsqu’un concours international de trompette en l’honneur d’André a fait une pause de 16 ans, Maalouf s’est senti responsable de le faire revivre à Paris pour honorer les deux hommes.

« Dix ans après la perte de Maurice André, il faut le faire revenir », dit-il. Parce que c’est le nom de Maurice André, c’est ce qu’il m’a apporté, à mon père et à notre famille, et je ne peux pas l’oublier. »

Le trompettiste français Clémente Saunier dit que l’influence d’André a aidé Maalouf à comprendre la puissance de son instrument, mêlant l’héritage de la musique arabe de son père à d’autres sons. « Ajouter cela à un style classique, jazz et musique du monde », dit-il. « Je pense que cette image d’enfin, ‘tout est possible si je joue de la trompette’, ce n’est pas seulement jouer dans les derniers sièges du groupe. » La Suite ICI: https://www.wbgo.org/music/2022-12-27/trumpeter-ibrahim-maalouf

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