Tourisme: L’Afrique a perdu 55 milliards de dollars à cause de la Covid-19

Le tourisme a une place importante dans l’économie africaine. Comme la plupart des secteurs d’activités, il a été pleinement touché par la crise de la Covid-19.  L’Afrique a perdu presque 55 milliards de dollars de revenus (48 milliards d’euros) issus du tourisme.

C’est jeudi dernier que l’Union Africaine a donné l’information: le secteur touristique comme on si attendait un peu est entrain de souffrir de la pandémie mondiale. Environ 24 millions de ménages africains dépendent du tourisme directement ou indirectement. Ce qui constitue une grande perte en terme de pouvoir d’achat des populations. Du coté des gouvernements la situation préoccupe car le tourisme représente 10% du PIB de l’Afrique, selon le commissaire de l’UA, Amani Abou-Zeid.

Les compagnies aéronautiques africaines font partie des principales victimes du coronavirus avec 60% d’avions en moins sur les diverses lignes. Il faudra au moins 20 Milliards de dollars pour relancer les compagnies africaines. Dans cette perspective de relance, le Sénégal sera le premier pays africain à rouvrir ses frontières le 15 juillet prochain.

Pour info, l’Afrique bien que relativement bien moins touchée que la plupart des autres régions du monde, avec plus 413.000 cas cas recensés pour plus de 8600 morts, la propagation y « augmente rapidement. »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *