REGARDS SUR TRAIT COMMUN… TOUT EN GOURDES…

« La ville et la photographie conviennent l’une à l’autre. Peut-être même pourrait-on aller jusqu’à dire qu’elles se contiennent l’une l’autre : la ville est toujours dans la photo comme la photo, tout d’abord, devait naître dans la ville ». Jean-Luc Nancy, La ville au loin, Paris, Éditions de La Phocide, 2011, 71.

Ils sont rares à ne pas le faire… avec leurs gourdes qui projettent de l’eau… pour se soulager ou faire leurs ablutions à n’importe quel endroit, tout en prenant le soin de faire tout derrière leur véhicule… le métamorphosant en un « mbañ gacce » roulant !

Tout taximan qui se respecte a au moins 6 choses : mouchoirs, cure-dents (grands mangeurs de dibi et de soupe), une petite bouteille d’eau, une cuillère, un coupe ongles et un tapis de prière… mais cela ne fait pas d’eux de vrais « salubres »…Alors pas du tout.

Moralité :

« La cité n’est pas mythique, elle est logique. Le mythique se donne à lui-même ses conditions de possibilité, le logique ne s’en donne aucune, où il se donne à l’infini. »

Jean-Luc Nancy, La ville au loin, Paris, Éditions de La Phocide, 2011, p. 7.

 

 

Crédits-photo: Abdarahmane Ngaïdé

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *