MA TABASKI EN TOUTE GENEROSITE…

Il arrive que la vie vous ménage de douces surprises… Cette après-midi, j’ai croisé un jeune frère à moi, de ces jeunes garçons que j’ai connus tout minots dans les rues avenantes du Plateau d’antan… Ses facéties de jeune homme d’alors m’avaient fait le surnommer « JOE », comme un des frères Dalton…

Jean Pierre Correa a choisi son mouton pour la Tabaski ©

Les années passées, je l’ai vu avec un jeune ami à lui se décarcasser à chaque période de tabaski, pour avec d’autres jeunes comme lui, passionnés de moutons, se mettre à améliorer la race et faire de notre élevage domestique une des plus grandes réussites, dans la production de belles bêtes à couper le souffle.

Ces centaines de jeunes éleveurs, qui jouent chaque année, au bout de tellement de sacrifices, leurs revenus, leurs dignités, leurs projets et leurs rêves, c’est en lui parlant que j’ai réalisé que mon « JOE » était devenu homme, que j’ai plaisir à appeler Abdoul Aziz Ndoye, et j’ai ressenti un grand bonheur à le féliciter…avec son partenaire, grand Mbaye Ndiaye. Ce moment d’émotions passé, il m’appela, et bien que me sachant de par ma confession, pas nécessairement concerné par les tumultes de l’Aïd à venir, tint à m’offrir ce superbe Ladoum, comme ils les appellent fièrement, en me disant : « Grand frère, en reconnaissance des moments que tu m’as donnés dans ma jeunesse, pour aussi te remercier des attentions que tu nous portes et qui nous rendent si fiers à chaque fois que nous te rencontrons, et pour que tu puisses sacrifier un mouton à la Tabaski, pour tes parents qui ne sont plus de ce monde, et qui t’ont rendu tel que nous t’aimons tous, je t’offre ce mouton ». Les bras m’en sont tombés en même temps que mes larmes embuaient mon regard.

JOE, comment te dire merci autrement qu’avec les mots que Dieu a si bien su m’offrir pour vivre avec élégance ? Je t’offre ce MERCI et ne peut proposer qu’une seule chose à mes amis pour te remercier de ce geste. Allez voir JOE et Mbaye Ndiaye de ma part… Ils ont du cœur et de beaux moutons… Ils sont vers Bourguiba, vers le Casino de Liberté 1, à côté de la Société Générale, sous une bâche blanche où règnent gentillesse, bonne humeur et sérieux. Je vous laisse son téléphone, 776401020… Après discussion, vous aurez la « Réduction JP » de 10 pour cent !!! Mon bonheur sera alors total si vous allez le remercier de cette manière pour ce qu’il a fait pour moi.

Je vous souhaite une belle fête de TABASKI.

Share

Journaliste de formation, J.P.C est une voix radiophonique unique mais aussi une plume corrosive. Ses analyses fines sur la vie politique, sociale et culturelle du Sénégal font références. Ses éditos sont sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *