Les élèves de Polytechnique mettent au point un robot pour protéger le personnel de santé

Les élèves de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) du Sénégal vient de concevoir un propre robot (Docteur CAR) afin de protéger le personnel de santé dans la prise en charge des patients du covid-19.

Docteur Car est le nom du robot conçu par les étudiants de l’ESP pour venir en aide au personnel de santé. Le robot fait de la télémédecine en embarquant un thermo flash intégré et une consultation à distance à plus de +100.000km. Docteur Car peut déplacer des repas ou des médicaments jusqu’aux chambres des patients. De plus, il parle différentes langues.

Suite à cette innovation, le Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires vient de faire une commande à l’équipe polytechnicienne de Docteur CAR pour le Centre de Traitement de Fann et pour les autres régions.

L’ESP multiplie les réalisations depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Alors que beaucoup déplorait le fait que les gel hydro-alcooliques pouvaient venir à manquer dans le pays, les techniciens, docteurs, laborantins et étudiants du département Génie Chimique et Biologique Appliquée (GCBA) ont produit des certaines de flacons de 500 ml de gel pour venir en aide aux populations et personnel de santé.

Il faut dire que la pandémie qui a touché le monde et le Sénégal est une occasion formidable saisie par les créateurs, ingénieurs et inventeurs du pays pour relever le défi consistant à proposer les outils nécessaire dans la lutte contre la crise.

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université de Thiès a mis au point un « plateau hygiénique autonome » machine à laver en guise de contribution à la lutte contre la pandémie, la chef d’entreprise Marianne Bathily, les stylistes Cheikha, Nabou Creation, Ndack Sy en tant d’autres, se sont organisés afin de confectionner des masques pour les populations.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *