Les défis du développement urbain

Plus de 4 Milliards de personnes dans le monde vivent en ville. À l’horizon 2050 ça sera 7 personnes sur 10 dans le monde qui vivront en milieu urbain. L’Afrique connaitra une explosion des villes comme Lagos, Abidjan ou encore Dakar. Les défis en terme de logements, transports, réseaux télécoms et centres de santé y sont énormes.

Selon la Banque Mondiale, les villes générant plus de 80 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial, l’urbanisation peut, si elle est maîtrisée, favoriser une croissance durable en augmentant la productivité, en permettant l’innovation et en faisant émerger de nouvelles idées.

Cependant, une urbanisation galopante s’accompagne de nombreux défis. Il faut notamment répondre à l’accroissement de la demande de logements abordables, de réseaux de transport bien connectés et d’autres infrastructures, de services essentiels et d’emplois, en particulier pour le milliard de citadins pauvres qui vivent souvent dans des quartiers informels.

En outre, les villes peuvent largement contribuer à lutter contre le changement climatique. À l’heure actuelle, elles consomment près des deux tiers de l’énergie mondiale et produisent plus de 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre. À mesure qu’elles se développent, elles sont aussi plus exposées aux risques de catastrophe et aux risques climatiques. Près de 500 millions de citadins vivent dans des zones côtières, ce qui les rend plus vulnérables aux ondes de tempête et à l’élévation du niveau de la mer souligne la Banque mondiale.

Bâtir des villes « fonctionnelles  », c’est-à-dire inclusives, sûres, résilientes et durables, nécessite d’intenses efforts de coordination des politiques et des choix d’investissement intelligents. Une fois la ville bâtie, sa forme physique et ses plans d’aménagement peuvent être immuables pendant des générations, et ouvrir la voie à une expansion urbaine intenable.

Les autorités nationales et locales doivent impérativement prendre dès à présent des mesures afin de préparer le développement à venir des villes et de créer des opportunités pour tous.

 

©OECD

Source:Banque Mondiale

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *