Le recueil de contes « Contes initiatiques peuls » d’Amadou Hampâté Bâ

Amadou Hampâté Bâ, descendant d’une famille aristocratique peule, est né au Mali en 1900. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur, il est l’un des plus grands spécialistes de la culture peule et des traditions africaines.
Chercheur à l’Institut français d’Afrique Noire de Dakar dès 1942, Amadou Hampâté Bâ fut l’un des premiers intellectuels africains à recueillir, transcrire et expliquer les trésors de la littérature orale traditionnelle ouest-africaine – contes, récits, fables, mythes et légendes.

« Contes initiatiques peuls »….

« En Afrique, à défaut de livres, l’enseignement se trouve dans les contes, les maximes et les légendes. Il n’y a pas une seule chansonnette que ce soit pour s’amuser au clair de lune ou pour bercer un enfant, qui n’ait son sens et son objectif. C’est à coté de cela que la plupart des ethnologues sont passés. Pour nous tout est école …rien n’est vraiment une distraction simple. Je peux dire aussi que le profane n’existe pas en Afrique. Dans la vieille Afrique, il n’y a pas de profane: tout est religieux, tout a un but, tout a un motif. » dixit Amadou Hampâté Bâ

Résumé:
Njeddo dewal, mère de calamité aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, njeddo dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par dieu lui-même pour punir les peuls de leurs péchés… Au fil de multiples aventures à la fois féeriques et fantastiques, seul bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de njeddo dewal.

Kaïdara le voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du « lointain et bien proche kaïdara », dieu de l’or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *