La verte Casamance

La Casamance est une région du Sénégal située au sud-ouest du pays. Traversée d’est en ouest par le fleuve Sénégal, Casamansa (en portugais) est l’une des plus belles régions du pays grâce à sa verdure exceptionnelle. Les diolas sont l’ethnie principale mais Peulh, Mankagne, Socé, Balante et Wolofs y sont aussi présents et contribuent à la formidable richesse culturelle de la région. Côté spiritualité, musulmans et chrétiens cohabitent avec les cultes et rites traditionnels.
Les principales villes de Casamance sont : Ziguinchor, Kolda, Oussouye ou encore Bignona. La diversité du paysage et son emplacement géographique (frontalier avec la Guinée et la Gambie) en font une région touristique exceptionnelle. Cap Skirring, sur la côte atlantique, en est la tête de pont.
Les nombreux fleuves, lacs et ruisseaux, ainsi que les abondantes pluies, favorisent l’agriculture dans la région. On y cultive arachides et maïs, dattiers et arbres fruitiers, mil et riz, mais également des palmiers à huile.
Depuis une trentaine d’années, un conflit, suite à des velléités d’indépendance conduites par une frange du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), empêche la région de se développer comme il se devait. Plusieurs plans de paix ont été proposés. Des avancées significatives vers cette paix ont été observées mais toujours, ici et là, subsistent des poches de résistance. Ce n’est plus vraiment la guerre en Casamance, mais l’instabilité y règne encore.

Credit photo: perspectivessenegal.files

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *