Boeing va suspendre la production du 737 MAX

Boeing va suspendre, à partir de janvier, la production du 737 MAX. Le constructeur aéronautique n’a pas obtenu l’aval des autorités aériennes pour faire revoler le fameux appareil. 

 

Les 346 morts des deux accidents survenus, à quelques mois d’intervalles, impliquant un 737 Max, ont été fatales à Boeing. Les autorités ont refusé de donner leur aval pour faire revoler l’avion vedette.Pour Boeing, cela implique de revoir tous les plans et stratégies.

Nous évaluons de façon continue nos plans de production en cas d’immobilisation prolongée du MAX.À la suite de cette évaluation continue, nous avons décidé de donner la priorité à la livraison des avions stockés et de suspendre temporairement la production du programme 737 à partir du mois prochain”, a réagi l’avionneur américain dans un communiqué.

Il faut dire que la décision de clouer au sol les 737 MAX avait été prise par les autorités du monde entier après l’accident d’un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars. Cette tragédie était survenue moins de cinq mois après l’accident meurtrier d’un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, fin octobre 2018, qui avait tué 189 personnes dans des conditions similaires.Dans les deux catastrophes, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

Interdire, surveiller, mettre les décideurs face à leur responsabilité, autant de choses que l’on doit apprendre en Afrique et particulièrement au Sénégal où aucune sanction n’est appliquée aux fautifs et où aucune mesure n’est prise pour éviter que de pareille catastrophe ne se reproduise. Les responsabilités lors de la catastrophe du Joola le 26 septembre 2002 n’ont pas été situés avec sérieux. Le terrible drame du stade Demba Diop le 15 juillet 2017, reste encore, aux yeux de l’opinion, largement impuni et aucune politique avancée pour prévenir et se prémunir pour l’avenir.

Source:AFP

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *