« Voyageur », le nouvel album posthume d’Ali Farka Touré

Nick Gold, le boss de World Circuit et l’artiste Vieux Farka Touré dévoilent neuf compositions inédites de la légende Ali Farka Touré. Ces morceaux donnent l’album « Voyageur ». Sortie attendue le 10 mars !

« Voyageur », le nouvel album posthume d’Ali Farka Touré, Information Afrique Kirinapost

« Voyageur » est un tout nouvel album de pierres précieuses inédites du 3 x Grammy King of the Desert Blues, Ali Farka Touré, annonce la page officielle Facebook d’Ali Farka Touré. La nouvelle ravit tous les mélomanes et fans du grand Ali Farka Touré décédé le 7 mars 2006.

Dix-sept ans après le décès du grand maître malien, son label World Circuit offre ces neuf titres originaux. ll s’agit du second album posthume depuis « Ali & Toumani » lauréat d’un Grammy posthume en 2010, en duo avec l’énorme koriste Toumani Diabaté.

« Safari » (Médecine), le premier single, informe le magazine demuziekplank, est le classique d’Ali dans son mode signature Sonrai, sa voix chargée soulignée par un rythme propulsif de calebasse et le vrombissement fantomatique d’une flûte peule, alors qu’Ali se vante d’avoir la « médecine », les conseils nécessaires pour guérir le  » mauvais comportement ».

L’album, qui présente sa compatriote superstar malienne Oumou Sangaré sur 3 titres, réaffirme le statut d’Ali Farka en tant que légende mondialement vénérée de la musique africaine.Capturées spontanément au cours de 15 ans, sur la route et en studio, entre les sessions d’autres albums, les chansons de « Voyageur » étaient toutes d’une immense importance personnelle pour Ali.

Des grooves épurés et envoûtants dans le style Sonrhaï caractéristique d’Ali aux chœurs hymniques des pêcheurs, aux rythmes palpitants des chasseurs, à un groupe africain de guitares et de luths chargés de réverbération, comme le rappelle demuziekplank, « Voyageur » présente un magasin secret de chansons qu’Ali a construit au cours de sa carrière longue et variée, jetant un nouvel éclairage sur le talent extraordinaire et énigmatique de Farka ou l’âne têtu et tenace, « sur lequel personne ne peut monter » comme il aimait dire.

Ali Farka Touré, chantre de la world music, a marqué de façon indélébile l’histoire de la musique. Aucun autre artiste que lui n’a conquis la planète musique en restant et en composant depuis un petit village du bout du monde. Niafunké son lieu de résidence et son village natal Kanau se trouvent respectivement à environ 250 km et 65 km de Tombouctou.

Amoureux de ses terres proches du fleuve Niger, ce maire (élu maire de Niafunké en 2004), résistant agriculteur et autodidacte multi-instrumentiste ne résistait jamais longtemps à l’appel de la musique et parcourait les rencontres et festivals du monde. C’est aux débuts des années 80, qu’il commence à enchainer les tournés internationales, Japon, Angletterre, Etats-Unis notamment. La sortie en 1993 de l’album Talking Timbuktu en duo avec Ry Cooder, le guitariste américain, le propulse définitivement sur la scène internationale avec succès : il reçoit un Grammy Award pour cet album.

Rarement, artiste du bout du monde a eu autant d’influence sur le courant de la World. Inspirant des stars comme Salif Keïta, Oumou Sangaré, Ismael Lo, Robert Plant, Matthew McConaughey, qui a basé son célèbre chant fredonné dans le loup de Wall Street sur l’un des rythmes d’Ali, influençant des groupes comme Tinariwen ou les rockeurs indépendants texans Khruangbin.

Ce défenseur infatigable des cultures du Nord de l’Afrique Subsaharienne et des traditions africaines a aussi ouvert la voie à une reconnaissance mondiale des puissantes et riches musiques du Sahel que l’on réduisait au parfois au Blues. Cela le contrarié beaucoup. « C’est quoi le blues ? 95 % ou plus de ma musique est malienne, elle est juste jouée sur une guitare occidentale. En fait, dans ma musique, lorsque j’ai rencontré la guitare occidentale à 6 cordes, j’ y ai juste transposé les sonorités traditionnelles que je jouais avant sur mon njurkel guitare traditionnelle à une seule corde ». » répétait-il agacé. Les magazines américains Rolling Stone et Spin le placent d’ailleurs au sein de leur liste respective des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Pour info, l’album est produit par Nick Gold, fondateur de World Circuit, et Vieux Farka Touré, fils de l’artiste et musicien renommé. »Voyageur«  sera disponible le 10 mars.

« Safari » extrait du prochain album donne une aperçu des pépites à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *