Cuba travaille d’arrache pied pour lancer son vaccin contre la Covid-19. La Havane prévoit de lancer une vaste campagne de vaccination au cours du premier semestre 2021. Soberana01 y Soberna02 sont en phase de test. 01 termine la phase 1 d’essais cliniques et 02 démarre la phase 2 annonce Vicente Vérez Bencomo, le Directeur de l’Institut Finlay (IFV) spécialisé dans la recherche et la production de vaccins.
Après Mambisa et Abdala, deux autres candidats vaccins développés par le Centre d’Ingénierie Génétique et Biotechnologique cubain, l’île dont le système de santé est mondialement reconnu pour son excellence, sa recherche et son efficacité, est déterminée à servir à ses populations un vaccin efficace.
1000 volontaires participeront aux tests de différentes formules de Soberana02 «pour ensuite, après évaluations (…) entamer la phase 3» avec la participation de 150.000 volontaires à La Havane. Parallèlement, des négociations sont en cours pour mettre en œuvre les essais de phase 3 de ce candidat vaccin dans d’autres pays, en raison de la faible prévalence du Covid-19 au sein de la population cubaine, a indiqué Vérez.
Parmi ces pays figure l’Iran. En effet Téhéran va tester l’efficacité de Soberana02, le candidat vaccin le plus avancé.
Malgré des ressources extrêmement limitées et l’impact dramatique causé par les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle, Cuba a réussi à universaliser l’accès aux soins à toutes les catégories de la population et à obtenir des résultats similaires à ceux des nations les plus développées.
Laisser un commentaire