Le marocain Faouzi Annajah, fondateur de l’entreprise NamX a présenté son SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles, dessiné en partenariat avec Pininfarin, au Mondial de l’auto de Paris, l’incontournable salon des passionnés de voiture; qui accueille près de 800 000 visiteurs à chaque édition.
C’est une première mondiale. Le premier SUV à rouler à l’hydrogène est sur le point d’entrer en phase d’industrialisation en 2023. Une prouesse venue du Maroc et de la France. Faouzi Annajah, jeune homme d’affaires né en France a ses racines au royaume cherifien. Une prouesse venue également de l« hexagone puisque Pininfarin le partenaire a qui la NamX doit les capsules amovibles est une entreprise typiquement française. La voiture sera construite par ailleurs au Maroc, pays clé non seulement en termes de fabrication mais aussi d’extraction d’hydrogène vert.
NamX est une entreprise composée de personnalités du monde de la gestion et de la science en Europe et en Afrique. Fondée par l’entrepreneurFaouzi Annajah et le designer Thomas de Lussac, l’équipe de direction de la marque comprend Ibrahima Sissoko, créateur de 30 entreprises sur trois continents, Pierre-Yves Geels, ancien directeur général d’AVL France et Alain Diboine, ancien directeur de la recherche et du développement chez Renault. Le personnel comprend également Mustapha Mokass, expert en hydrogène pour les Nations unies, la Banque mondiale et le Forum économique mondial, et Raphael Schoetgen, ancien PDG d’Engie.
Sur son site, l’entreprise précise que les précommandes concernent la version GTH NamXclusive, avec 550 chevaux et 800km d’autonomie, proposant notamment une accélération de 0 à 100km/h en 4,3 secondes. Elle invite ses clients à «précommander dès maintenant un des 2022 HUV disponibles, pour une mobilité infinie».
Suivant l’idée de NamX, Pininfarina a créé le concept entièrement numériquement et virtuellement, en créant des lignes carrées inspirées des muscle cars des années 1950 et 1960. Le SUV est également caractérisé par des éléments en forme de X sur la calandre et à l’arrière, qui font référence au nom de l’entreprise.
Les concepteurs révèlent que le HUV sera proposé en deux versions, l’une à propulsion arrière et l’autre à quatre roues motrices. La première aura une puissance de 300 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Le GTH plus puissant, quant à lui, développera 550 ch, pourra passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Les prix se situeront entre 65 000 et 95 000 euros, selon la finition et les options choisies. Comme indiqué, l’objectif de NamX est de développer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour un avenir de plus en plus décarboné.
Laisser un commentaire