Le ballon n’est rond que pour les …cons !!! Le sport, en un mot, n’est pas une panacée aux maux d’un pays. Les rebonds d’un ballon étant par nature fantaisistes, et ayant dû attendre les 8 jours nécessaires avant le « nguenté » de notre victoire pour lui donner un nom, c’est aujourd’hui que l’observation, les lectures, les analyses, les élucubrations, et les accaparements éhontés des uns et des autres de la victoire de nos « Lions de la Pachanga », me permettent de baptiser ce trophée et de le qualifier de « BIENVENU ». Et à plusieurs titres…
BIENVENUE, la confirmation que notre jeunesse avait faim de bonheurs et soif de ces joies, qui du fait de la ferveur partagée, marquent toute une génération du sceau indélébile d’un fait qui appartient à tous et que personne ne leur enlèvera jamais. Même si nous avons pu regretter quelques accidents graves et parfois mortels, de certains idiots excessifs, ou d’inévitables agressions, personne, à commencer par nos joueurs, n’oubliera jamais ces cortèges surréalistes, chargés de millions de Sénégalais, qui sont sortis de chez eux pour hurler de toutes leurs forces à leurs héros de Yaoundé : « DIARAMA… DIEUREUDIEUF… GACCE GALAMA !!! ».
Ces jeunes gens au bord de la syncope, ont pu rester, sans avoir faim ni soif, sauf d’émerveillements, de 10 heures du matin à 2 heures de l’autre matin, jetant leur ivresse de bonheurs à la face d’un monde ébahi et d’un Sénégal communiant pour une fois dans une parfaite et sublime unité.
BIENVENUE, cette leçon donnée par nos joueurs, que le travail, la persévérance, la discipline, la patience, l’abnégation, l’organisation et l’humilité associée à de l’éducation, finissent toujours par porter leurs fruits. Cette victoire est celle de la patience, de la vision posée en 2010 par le comité de normalisation du Football, par Mamadou Diagna Ndiaye, Augustin Senghor et autres Saër Seck, poursuivie par la politique des centres de formations et de la professionnalisation des clubs, entamée aux JO de 2012, avec déjà la bande à Sadio Mané emmenée par Séga Diouf et…déjà Aliou Cissé
Laisser un commentaire