Sous l’arbre à palabres: « Three Little Birds » version Yéla

La rencontre du Reggae et du Yéla (Musique des Peuls du nord-est du Sénégal et du sud de la Mauritanie), avec Baaba Maal (filmé à Kirina, Mali), le légendaire bluesman américain Keb’ Mo et le groupe Playing For Change.

Ils nous servent ici une relecture du classique reggae « Three Little Birds » de Bob Marley sur un air de Yéla.
Jouer du Yéla, c’est toujours faire du reggae car cette musique traditionnelle Peul (Pulaar) sonne comme l’ancêtre du reggae.

Prises de sons à… Kirina

Le clip a été tourné entre Mali, USA, Brésil, Jamaïque, Inde et Paris. Les prises de sons pour Baaba Maal ont été faites dans le mythique village malien, Kirina où il y eut, il y a 786 ans la grande bataille fondatrice de l’empire du Mali, entre l’empereur Soundjata Keita et Soumaoro Kanté.

Le Yéla est l’une des musiques principales des Haalpulaar (Peul) du Fouta Tooro et du Boundou. Il a été créé dans le Fouta Toro (contrée du nord du Sénégal et du sud de la Mauritanie) par les nobles guerriers « sebbé » pendant le règne de la dynastie des déniyankobé (guerriers Peuls du royaume de Tékrour qui deviendra la contrée du Fouta Tooro). C’est un ensemble de chants et de danses qui était exécuté, à l’origine, pour encourager et égayer les nobles guerriers devant aller sur le champs de bataille. C’est une musique qui célèbre les hauts faits et gestes des hommes valeureux et vertueux.

Le Yéla a été confié et légué aux griots dans la mesure où ils constituaient la caste des chanteurs. Le Yéla se joue traditionnellement avec des Koumbaly (petites calebasses), des Bolong (gourdes) et Kolly (guitares traditionnelles). C’est une musique qui sonne comme l’ancêtre du reggae et qui a été modernisée par Baaba Maal.

Playing For Change

Playing For Change, voilà un concept, un projet musical que j’adore. Playing For Change est une rencontre de musiciens venant des cinq continents du monde avec leurs cultures et leurs styles pour véhiculer un message de paix et d’amour en reprenant des tubes ou des pépites musicales, avec souvent des invités prestigieux. Ils font appel fréquemment au guitariste sénégalais Ilon Ba.
Playing For Change est aussi une organisation à but non lucratif destinée au développement d’écoles de musiques à travers le monde. Seule la culture peut créer une telle beauté !

 
Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.