Sénégalaises, Sénégalais! Retroussez les manches et mettez-vous au Travail!

Nous l’avons voulu, nous en avons rêvé et Dieu l’a fait! Macky Sall est finalement parti. Bon débarras!Le pays ne s’est pas enflammé comme l’on craignait et PASTEF est au pouvoir. On ne pouvait espérer mieux!

Sénégalaises, Sénégalais! Retroussez les manches et mettez-vous au Travail!, Information Afrique Kirinapost

photo plein de symbole

Nous qui sommes en vie, avons le privilège d’être témoins de moments qui, dans les décennies et siècles à venir, seront sans doute des sujets d’Histoire et d’anthropologie qui aideront les universitaires à comprendre et expliquer l’évolution du peuple sénégalais dans sa trajectoire historique. J’espère que nous en mesurons toute l’ampleur!

L’impulsion donnée par le Projet Pastef doit être saisie par tout le monde pour pousser le pays vers des lendemains meilleurs. Le temps est au travail et tout le monde doit s’y mettre! Le Sénégal d’après l’élection du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est un nouveau Sénégal qui requiert un nouveau type de citoyen.

Le rêve est à nouveau permis! Tout d’un coup, nos jeunes découvrent qu’il n’y a pas seulement que le football, la musique et la lutte comme moyen de réussite professionnelle et sociale mais que l’éducation, l’abnégation, la conviction, la constance, la patience et le sérieux incarnés par Sonko et le projet Pastef permettent de braver les obstacles les plus grands et d’atteindre le sommet des montagnes les plus hautes.

Le nouveau type de sénégalais ne doit plus être attentiste mais entreprenant. Il doit moins parler et agir beaucoup plus. Il doit être plus exigeant avec soi-même et moins complaisant avec les autres.  il doit trouver les moyens de se mettre au service de sa communauté, de sa ville ou village et de son pays pour le bien commun.

Il n’y a jamais eu d’Etat providence et il n’y en aura jamais!“Il faut que nous cessions d’être un peuple enjoignant ceux qui nous dirigent de faire notre bonheur. Nous serons d’éternels déçus car ils ne peuvent pas le faire”  disait mon grand frère Dr. Tidiane Sow dans l’un de ses articles (lire ici). J’en rajoute que moins d’Etat, c’est mieux d’Etat!

Qu’on laisse donc au président Diomaye et à son équipe le soin de s’occuper de la sécurité à nos frontières et dans le pays, pour que les gens puissent vaquer à leurs occupations en toute sérénité. Que le président Diomaye et son équipe essaient de faciliter aux populations l’accès aux soins primaires de santé, qu’ils revigorent notre système éducatif afin que nos enfants aient les outils nécessaires pour naviguer le monde d’aujourd’hui si complexe et de servir leur pays plus tard. Que donc le président Diomaye et son équipe s’attèlent au renforcent de notre indépendance et de notre souveraineté. Qu’ils amorcent dès maintenant les reformes de nos institutions tant souhaitées, surtout celle de la justice.

Que celle-ci retrouve son indépendance et l’équité que nous attendons d’elle. Que des actes forts soient posés, qui dissuadent de la corruption, de la malversations et de détournement de deniers publiques. Qu’ils continuent de bâtir les infrastructures qui nous permettent de mieux communiquer. En somme qu’ils essaient de créer les conditions qui permettront à toute sénégalaise et tout sénégalais ainsi qu’à toute personne vivant légalement dans notre pays, d’utiliser pleinement ses capacités intellectuelles, physiques et spirituelles pour vivre dignement et s’épanouir pleinement.

Mais que nous les citoyens prenions notre destin entièrement en mains. Que nous soyons plus sérieux dans la gestion et l’execution des tâches qui nous sont confiées, à quelques niveaux que ce soit. Que nous combattions le laxisme, le laissez-faire et que nous encouragions l’excellence. Nous devrons éviter les raccourcis et faire l’effort nécessaire pour arriver à nos objectifs car la réussite passe nécessairement par l’agrégat de nos efforts! Que nous soyons attentifs à nos actions au moindre detail, car comme dit l’adage anglo-saxon “Le diable est dans les details”. Cela implique lutter de façon véhémente contre la négligence! Que chacun de nous fasse le travail qui lui est confié au mieux de ses aptitudes professionnelles et physiques, dans la droiture et l’équité et la réussite suivra inévitablement.  Que la promotion de la probité morale remplace celle de la déchéance morale qui nous a été imposé les dernières décennies durant. Nous devons prendre par-devers nous-même la responsabilité de nos actes et de nos actions, et s’il y a lieu, appliquer ou faire appliquer des sanctions sans complaisance.

L’heure est certes à l’optimisme mais surtout au travail. L’heure est à l’action saine et efficace! Nous avons la chance d’avoir une population et des dirigeants très jeunes, pleins d’énergie. C’est une richesse inestimable! Il nous faut canaliser cette énergie débordante pour bâtir ce pays que nous chérissons tant. Soutenons nos nouveaux dirigeants et aidons les à réussir cette mission que nous leur avons confiée.

Que Dieu aide le président Diomaye et le premier ministre Ousmane Sonko et toute l’équipe qu’il va mettre en place dans l’execution de leur tâche si lourde que le destin a mise sur leurs épaules si frêles. Que Dieu protège notre pays et nous fasse prospérer dans la paix et la droiture

Share

Ass Malick Mbaye est un project manager, expert en analyse des données massives et intelligence artificielle. Il vit en Allemagne depuis plus de 20 ans mais n'en pas moins attentif à la marche de son continent d'origine l'Afrique en tant qu'adepte de la pensée du pharaon Cheikh Anta Diop. Les chroniques de ce passionné de géopolitique et de haute finance, sont sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *