Se souvenir de Joe Henderson (24 avril 1937 – 30 juin 2001)

Joe Henderson (24 avril 1937 – 30 juin 2001) était un saxophoniste ténor de jazz américain. Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, Henderson a joué avec de nombreux joueurs américains de son époque et a enregistré pour plusieurs labels importants, dont Blue Note, Milestone et Verve.

Naît à Lima dans l’Ohio dans une famille de 15 enfants (5 sœurs et 9 frères), Joe Henderson découvre le jazz grâce aux enregistrements des Jazz at the Philharmonic appartenant à l’un de ses frères. De 1963 à 1968, Henderson est apparu sur près de 30 albums pour Blue Note, dont cinq sortis sous son nom. En 1967, il y a eu une brève association avec le quintet de Miles Davis avec Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams, bien que le groupe n’ait jamais été enregistré. Leader de groupe dans les années 80, il collabore occasionnellement avec Griffith Park Band et Chick Corea. Il devient un compositeur renommé et prolifique et se met aussi à réinterpréter des standards ainsi que ses propres compositions de jeunesse.

En 1987, l’album An Evening with Joe Henderson, un live en trio avec Charlie Haden et Al Foster sous le label italien indépendant Red Records est un vrai succès. Et en 1991, sous le même label, il sort un autre album très remarqué The Standard Joe. Dans la meme lancee, il publie en 1992 un de ses meilleurs albums Lush Life: The Music of Billy Strayhorn. L’album est un succès commercial et les critiques extrêmement favorables.

Enseignant au San Francisco Conservatory of Music, 1978-1982, Henderson a vécu à San Francisco pour le reste de sa vie. Un espace de performance au San Francisco Jazz Center porte son nom.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *