Salif Keïta/ Africa [Farafina, le berceau de l’humanité]

Ça fait rêver, ça fait vibrer, ça fait danser ohhh Africa…

« Les chansons sont l’histoire d’un peuple. Vous pouvez apprendre plus sur les gens en écoutant leurs chansons que de toute autre manière, car dans les chansons s’expriment toutes les espérances et toutes les blessures, toutes les colères, toutes les craintes, tous les besoins et toutes les aspirations », écrivait John Steinbeck.

Voilà une citation de John Steinbeck qui fait écho à un propos tenu par le sage du Mali, en l’occurrence AMADOU HAMPÂTÉ BÂ quand il a dit: « Il n’y a pas une seule chansonnette que ce soit pour s’amuser au clair de lune ou pour bercer un enfant, qui n’ait son sens et son objectif. C’est à coté de cela que la plupart des ethnologues sont passés. Pour nous tout est école …rien n’est vraiment une distraction simple. Je peux dire aussi que le profane n’existe pas en Afrique. Dans la vieille Afrique, il n’y a pas de profane: tout est religieux, tout a un but, tout a un motif ».

« Ça fait rêver, ça fait vibrer, ça fait danser ohhh Africa…/ Y’a Attiéké, y’a Ndolé / Y’a Foutou, Y’a Foufou / Y’a Alloco, oh quels bons mangers / Y’a du Thieb, y’a Yassa / Y’a Mafé et Fakoye / Y’a Koko, oh quels bons mangers… », chante Salif Keita

« Le bonheur n’est pas pour demain, il n’est pas hypothétique, il commence ici et maintenant. Ne nous laissons pas dominer par la violence, l’égoïsme, le désespoir. Ne sacrifions pas au culte du pessimisme. Relevons-nous. La nature nous a donné des cadeaux extraordinaires. Rien n’est encore joué pour notre continent, rien n’est encore perdu. Profitons enfin de ses merveilles. Intelligemment, à notre façon, à notre rythme, en hommes responsables et fiers de leur héritage. Bâtissons la terre de nos enfants et arrêtons de nous apitoyer sur nous-mêmes. L’Afrique, c’est aussi la joie de vivre, l’optimisme, la beauté, l’élégance, la grâce, la poésie, la douceur, le soleil, la nature. Soyons heureux d’en être les fils et luttons ensemble pour construire notre bonheur », dit Salif (Album Moffou, 2002)

Vidéo: La prestation scénique de Salif – au festival Jazz à Vienne en 2021 – qui interprète ici, avec ses musiciens, le chef-d’œuvre « AFRICA » (Album FOLON / 1992).

Dédicace à mon grand frère Mamadou Wane – un inconditionnel de Salif et une des plus belles plumes du Sénégal – pour lui souhaiter un heureux anniversaire. Joyeux anniversaire à toi Almaami Fuuta.

Tu as parfaitement raison de dire à l’égard de Salif Keita que: « Jamais une voix n’a été aussi belle, jamais une voix ne sera aussi belle ».

https://www.facebook.com/sambasicap/videos/370843712257571

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *