L’historien Florian Bobin a annoncé samedi la parution de son livre: « Cette si longue quête. Vie et mort d’Omar Blondin Diop » qui retrace le parcours du jeune et brillant philosophe devenu martyr de l’ère Senghor, Le lancement dakarois de l’ouvrage se tiendra le samedi 11 mai à 16h à l’Harmattan. Sa présentation/diffusion en France est prévue à l’automne.
C’est un livre attendu. La vie exaltante mais aussi la mort tragique d’Omar Blondin Diop fascinent et interrogent. Alors, quand un chercheur spécialiste des luttes de libération et de la violence d’État post-indépendance au Sénégal, lui consacre un ouvrage, c’est forcement un événement. Surtout que Florian Bobin est aujourd’hui le spécialiste le plus crédible d’ Omar Blondin Diop.
Publié aux éditions Jimsaan, et préfacé par l’écrivain Boubacar Boris Diop, le livre rassemble des années d’enquêtes minutieuses sur la vie de Omar Blondin Diop et sur le Sénégal des indépendances.
« Mille mercis à Felwine Sarr et aux éditions Jimsaan pour leur confiance ; à Boubacar Boris Diop pour sa généreuse préface » a d’ailleurs réagi l’auteur en annonçant la sortie de son ouvrage.
Pour Florian Bobin, l’affaire Omar Blondin Diop doit « sortir du déni où elle sommeille depuis trop longtemps ». 50 après sa disparition, éliminé par le régime Senghor selon la thèse la plus répandue, l’histoire du célèbre militant et intellectuel mérite d’être définitivement élucidée.
Brillant élève du Lycée Louis-Le-Grand de Paris (comme Senghor) puis diplômé de Normale Supérieure de Saint-Cloud (premier sénégalais), Omar Blondin poursuit son cursus à l’université de Nanterre. Engagé pour la libération de l’Afrique, il fait des séjours répétés au Sénégal son pays durant lesquels il défie le régime, et bien sûr, son président. Senghor a d’ailleurs vu son pouvoir ébranlé en 68, quand il a dû faire face à la révolte de ses étudiants. Autant dire qu’il ne porte pas Blondin Diop et les siens dans son cœur.
Pour information, l’auteur chercheur en histoire à l’université Cheikh Anta Diop a participé à plusieurs livres collectifs sur les années d’indépendances, la violence policières et a animé plusieurs podcasts dans des Web radios sur les mêmes sujets. Florian Bobin a par ailleurs ses chroniques et analyses sur Kirinapost.
Pllus d’information sur le livre sur :www.cettesilonguequete.com et éditions Jimsaan,
Laisser un commentaire