Ndox Électrique surfe au pays du « Ndëp »

« Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang »: couchés entre Mame Coumba Lamba et Mame Coumba Mbang, respectivement génies de Rufisque et de Saint-Louis, c’est l’album du groupe Ndox Électrique paru le 30 novembre dernier chez Bongo Joe Records.

La rencontre entre Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang ne peut être qu’électrique…sauvage, décapant. La NDOX ELECTRIQUE rituel de possession issu des cérémonies du ndëp lébu ethnie de la région de Dakar. Elle est solaire, sombre, féminin et puissant et appelle les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses et percussions ancestrales, guitares électriques et ordinateurs.

L’album est d’une pure originalité. Il est initié par François Cambuzat et Gianna Greco, deux artistes musiciens aux influences rock et punk, qui ont séjourné à la Villa Ndar de l’institut Français de Saint-Louis. Ndox Électrique est la quatrième création de la Trans-Aeolian Transmission, lauréat de la « Villa Ndar. »Bargny, Rufisque, Ngor Mbour, Guéréo, Rufisque, Yoff ont accueilli leurs équipes pour enregistrer les sons du Ndëp avant de les mettre dans l’ordinateur pour mieux les traiter. Accompagné de guitares magnifiques, le résultat est bluffant. Spiritel, mystique, neuf et traditionnel, l’album dégage une énergie underground puissante qui appelle les esprits à défier le monde moderne et qui ramène aussi à une forme de résistance dans ce voyage explorant les traditions sonores ancestrales.

François R. Cambuzat et Gianna Greco qui se définissent comme musiciens et pas comme chercheurs ont travaillé sur l’origine des communautés adorcistes nord-africaines, telles Banga, Stambeli, Diwan, Gnawa. De la route arabo-musulmane des esclaves, très certainement. Leurs intuitions, les méneront vers le Sénégal et le N’döep des lébous. C’est cette expérimentation unique les deux musiciens restituent dans ce formidable album.

Rarement, le patrimoine lébu n’a été revisité de cette façon. Les chansons traditionnelles comme « Amm ye matagu Yalla », « He yay Naline », « Lek Ndau Mbay », « Yare Rirewe Bakora Ndoye », sont interprétées majestueusement dans le respect de la culture. Pari réussi !

  1. Amm ye matagu Yalla

2. Lek Ndau Mbay

3. Ngor Diouf ya demon

4. He yay Naline

5. Indi mewmi

6. Yare Rirewe Bakora Ndoye

7. Ngor Diouf né du wallé

8. Sam sa Nga Mboro

9. Wali Namale

10. Sango Mara Rire”

 

Groupe – Ndox Électrique
François R. Cambuzat (guitares, chœurs, computer, vidéos)
Gianna Greco (basse, chœurs, computer, vidéos)
Abdou Seck (thiol & talmbath (percussions sabars))
Mar Faye (mbëng-mbëng (percussion sabars))
Ndiaga Mboup (tunguné (percussion sabars), Tama (talking drum))
Oumou Diène (Vocals)
Rokhaya “Madame” Diène (Vocals)
Label – Bongo Joe Records

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *