L’incubateur Mamadou Konté voit le jour à la Maison de la culture Douta-Seck

L’incubateur dénommé Mamadou Konté «Dal’ug xeltu ak kom» (Maison de formation et d’économie),  a été inauguré jeudi dernier au cours d’une cérémonie officielle à la Maison de la culture Douta-Seck.

L’incubateur Mamadou Konté voit le jour à la Maison de la culture Douta-Seck, Information Afrique Kirinapost

Daba Sarr & Keba les gardiens du temple de Africa Fêtes devant la porte de l’incubateur Mamadou Konté

Parrain ne pouvait mieux choisi pour un incubateur culturel que Mamadou Konté. Le défunt fondateur de Africa Fête a oeuvré toute sa vie pour la structuration, la professionnalisation et l’épanouissement social de l’artiste, la promotion et le développement économique du secteur culturel et enfin l’éclosion de nouveaux talents africains. Autant de points qui entrent en droite ligne de la création du nouvel incubateur.

Pour commencer ses activités, l’incubateur met en place sous la houlette de la Direction des Arts, un programme ouvert à 60 jeunes professionnels pour les accompagner dans leurs projets d’entreprises culturelles. L’incubateur démarre avec un budget ambitieux  d’1, 3 Milliard de FCFA, comme l’a souligné le ministre de la Culture Aliou Sow. Montrant sa satisfaction, il dira que cette structure est une formidable aubaine pour les porteurs de projets culturels.

« L’incubateur a servir de haut lieu de sélection, de pré-incubation, d’incubation, de formation et de renforcement de capacités, d’orientation, mais également de coaching de porteurs de projets culturels », a-t-il expliqué lors de la cérémonie.

Cet incubateur vient à son heure selon le Directeur général du Bos/Pse El Ousseyni Kane car pour lui « depuis longtemps, une dimension essentielle de la culture a été occultée, à savoir l’économie de la culture ». Monsieur Kane a, par ailleurs, informé l’assistance que cet incubateur Mamadou Konté ’est le premier de neuf prévus dans le cadre du Programme d’Actions Prioritaires PAP2, lequel cible 32 projets phares prenant en compte de nombreux domaines dont celui des industries culturelles et créatives.

De là-haut, Mamadou Konté doit acquiescer d’un sourire tout ça. La mise en place de cet incubateur d’entreprises culturelles doit ravir cet homme multidimensionnel qui aura tant oeuvré pour l’émergence d’une véritable industrie culturelle.

Pour info, Mamadou Konté a organisé la première édition du festival Africa Fête en janvier 1978 à la Maison de la Mutualité (Paris). Elle visait alors à prolonger dans le champ culturel le combat des travailleurs immigrés pour leur reconnaissance et l’amélioration de leurs conditions de vie en France. Au fil des ans et grâce à son genie, Africa Fêtes a parcouru le monde et est devenu un patrimoine culturel immense. Le festival a connu des éditions en Europe, aux Etats-Unis, au Sénégal, au Bénin ou encore au Cameroun.

En outre, Mamadou Konté a accompagné la carrière des artistes qui sont devenus aujourd’hui célèbres comme Manu Dibango, Salif Keïta, Youssou N’Dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Touré Kunda, Kassav (Caraïbes), Cheikh Lô, Didier Awadi, Coumba Gawlo Seck.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *