El Hadji Baba NDiongue est originaire de Podor, il est né en 1876. Il est le fils de Boubou Marième Diongue et de Amy Sidy Seck, son ancêtre Etiour Diongue vient du Walo dans la province de Bokhol dans l’actuel Dagana. (Par Alphahim)
Le savant Mauritanien Mouhammadul Fatane a écrit un poème en l’honneur de El Hadji Baba NDiongue, ce fait est loin d’être anodin pour celui qui connaît la philosophie des Maures de la Mauritanie. Il faut vraiment les impressionner pour qu’ils écrivent un poème à votre honneur. Le savant Mauritanien l’a surnommé à travers ce poème « la lune de Podor » et il a écrit que celui qui voit El Hadji Baba NDiongue en train de marcher c’est comme ci il voyait le Maître Seydi Hadji Malick Sy en train de marcher. El Hadji Baba NDiongue était un érudit d’une dimension exceptionnelle qui aimait le Maître Seydi Hadji Malick Sy comme personne.
El Hadji Baba NDiongue a étudié les sciences Islamiques à Saint Louis, c’est en 1889 alors qu’il revenait des cours qu’il entendit un prêche historique dans les quartiers de Saint Louis, ce fût le prêche du Maître Seydi Hadji Malick Sy. En rencontrant le Maître El Hadji Baba NDiongue maîtrisait l’ensemble des sciences Islamiques et la Chariah, il avait aussi pris le Wird Tijane, impressionné par le degré d’érudition du Maître, il décida séance tenante de ne plus jamais le quitter.
Malgré toutes les connaissances acquises, El Hadji Baba NDiongue est venu dans la cour du Maître en tant que disciple, et il apprenait aux côtés du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
El Hadji Baba NDiongue à lui même dit que dès ses premiers contacts avec le Maître Seydi Hadji Malick Sy, il pensait détenir l’ensemble des connaissances entre ces mains, mais en côtoyant le Maître il se rendit vite compte qu’il ne connaissait pas grand chose.
Dans le poème rédiger par El Hadji Baba NDiongue en l’honneur du Maître il dit qu’il n’existe pas sur terre plus grand savant que son professeur Seydi Hadji Malick, lorsqu’on lui demanda pourquoi de tels propos, il répondis que tout ce qui est dans le Coran et dans les Hadiths que les savants ne maîtrisaient pas suffisamment, c’est grâce au Maître Seydi Hadji Malick que le profane peut facilement les comprendre.
Son amour pour le Maître Seydi Hadji Malick Sy est indescriptible. Après avoir été formé par les soins du Maître à l’université de Ndiarndé , El Hadji Baba NDiongue reçut l’ordre du Maître de retourner à Podor pour y vivifier l’Islam et la Tariqa Tijane.
Un jour à Podor, le gouverneur envoyât un préfet qui demandât à El Hadji Baba NDiongue de cesser ces Wazifa et les appels bruyants à la prière; El Hadji Baba NDiongue écrivit une prière spéciale après un songe où il vit Sheikh Tijani en personne et le Maître Seydi Hadji Malick Sy. Avant la fin de la prière, le préfet en question tomba gravement malade et fut évacué d’urgence à Saint Louis; avant la fin de la semaine le préfet en question finit par mourir.
Lorsque le Maître Seydi Hadji Malick Sy fût convoqué dans le bureau du gouverneur, beaucoup de disciples avaient accompagnés le Maître. L’entrevue avec le gouverneur fût tellement longue, que tous les disciples qui accompagnés le Maître ont finis par rebrousser chemin croyant que le Maître allait être retenu excepté El Hadji Baba NDiongue.
Lorsque le Maître sortit du bureau du gouverneur après une entrevue de 8h00 du matin à 18h du soir, le Maître ne trouva devant la porte que El Hadji Baba Diongue. Lorsque le Maître lui a demandé le pourquoi il était resté, El Hadji Baba NDiongue de lui répondre qu’il était là pour subir le même sort que lui, soit on allait l’emprisonner avec le Maître ou ils allaient rentrer ensemble. Un jour El Hadji Baba NDiongue de faire une confidence au Maître en lui disant l’amour indéfectible qu’il lui vouait lui a permis d’atteindre des sommités spirituelles jusqu’à même dépasser tous ses contemporains.
El Hadji Abdoulaye Sow Dagana un autre savant et disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy a affirmé que la Baraka de El Hadji Baba NDiongue surpasse la Baraka des autres disciples du Maître à cause de la longue attente dont il fit preuve lorsque le Maître fut convoqué par le gouverneur. Selon El Hadji Abdoulaye Sow Dagana la lumière avec laquelle le Maître Seydi Hadji Malick est sorti dans le bureau du gouverneur a été intégralement déchargé dans l’âme de El Hadji Baba NDiongue.
Lorsque El Hadji Baba Diongue reçut son Ijaza (diplôme) des mains du Maître, il était le seul à qui le Maître Seydi Hadji Malick avait demandé d’attendre d’arriver à Saint Louis pour ouvrir le contenu de l’enveloppe decerné.
Une fois à Saint Louis il fut surpris qu’au lieu de Moukhadam, le Maître avait fait de lui un Khalife, El Hadj Baba Diongue fût tellement étonné qu’il croyait que le Maître s’était trompé. El Hadji Baba NDiongue reprit immédiatement le train pour revenir chez le Maître , lorsque le Maître Seydi Hadji Malick l’aperçu il lui dit : « Baba ce que tu as reçu, c’est ce qu’on m’a demandé de te donner; rentre chez toi» cet événement eu lieu en 1907.
Un jour, un savant Mauritanien venu rendre visite à El Hadji Baba NDiongue lui demanda après l’avoir observer : « Qui t’a eduqué ? »
El Hadji Baba Diongue de lui répondre que : « Si tu vas à Tivaouane jusqu’à voir le Maître qui m’a formé; tu vas immédiatement m’oublier. »
Ce même Mauritanien un jour, il passât à Tivaouane pour voir le Maître Seydi Hadji Malick, à son retour en Mauritanie il fit escale à Podor pour voir El Hadji Baba NDiongue et lui dit : « Baba je suis passé à Tivaouane, mais ton Maître Seydi Hadji Malick a renversé la tendance, d’habitude tout Saint qui arrive au niveau du Créateur , crie sur tous les toits son degré de sainteté, ton Maître est arrivé à Dieu, mais il a caché ce fait profondément en lui , si tu ne fais pas attention, tu peux passer toute une journée avec lui sans te rendre compte de l’homme agréé par Dieu qu’il est».
El Hadji Baba NDiongue est retourné à son Créateur en 1952 après avoir répandu l’Islam et la Tariqa Tijane dans toute la zone nord du Sénégal; ses obsèques fût présidé par le Saint Seydou Nourou Tall lui aussi disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Le très célèbre chanteur Baba Mal porte son son nom, tout comme le célèbre journaliste d’investigation Baba Aïdara.
Laisser un commentaire