L’Association Nord Ouest Cultures, NO’OCULTURES, met en place CRITIQUES AFRICAINES, un réseau panafricain et pluridisciplinaire de critiques d’art, renseigne un communiqué reçu à Kirinapost.
Le réseau CRITIQUES AFRICAINES a vu le jour. Organisation qui s’étend sur les cinq grandes régions du continent, elle veut contribuer à fédérer l’ensemble des critiques d’art francophones et anglophones. Une initiative à saluer tant, elle va permettre aux critiques d’avoir un cadre dynamique.
Doté de l’autonomie de gestion, le Secrétariat Exécutif mis en place en décembre dernier travaille déjà selon un plan annuel. Aujourd’hui, le réseau est dans la mise en œuvre du volet « Valorisation » du Programme NO’OCULTURES.
Le Secrétariat Exécutif chargé également de l’animation et du développement est composé de 5 membres issus des cinq grandes régions du continent renseigne la source.
Le Réseau CRITIQUES AFRICAINES souhaite promouvoir le travail de ses membres, leur permettre d’être mieux structurés et plus professionnels. Pour se faire, il s’agira d’organiser des ateliers, des séminaires et des stages de formations. L’objectif est de permettre aux membres d’être plus facilement au contact des évolutions et innovations du métier, mais aussi favoriser la mobilité des membres afin qu’ils puissent mieux se deplacer lors des evenements culturels.
Pour 2023, le réseau va mener plusieurs activités. Il va s’atteler à l’Organisation de la résidence Panafricaine des critiques d’art. Il compte aussi organiser la 3è session de formation des journalistes culturels francophones en critique d’art et la 1ère session de formation des journalistes culturels anglophones en critique d’art. Le réseau se penchera, entre autres, sur l’ Organisation de la 4è édition du Prix NO’OCULTURES de la critique d’art en Afrique
Laisser un commentaire