Le créole chiffré de Maurice: un langage atypique

L’île Maurice est un meltingpot d’ethnies et d’origines très diversifiées. Avec une succession de colonisations pendant près de cinq siècles entre 1500 et 1968, année de son indépendance, l’île Maurice fut largement influencée par diverses langues et cultures. En conséquence, les 1,3 million d’habitants de cet atoll paradisiaque ne possède aujourd’hui pas de langue officielle.  Source: Melchior Burin des Roziers pour maurice-villas.com/fr/magazine

Si le français est la langue la plus communément parlée et comprise de tous les Mauriciens, car on la retrouve dans tous les médias, l’anglais est la langue administrative du pays dans laquelle les programmes scolaires sont dispensés.  Une autre langue fait également partie de la culture de l’île : le créole mauricien. En famille, entre amis ou au marché, elle sera largement plus communément utilisé. Environ 85% des Mauriciens le parlent usuellement.

Le créole mauricien, quelles origines ?

Développé par les premiers habitants et esclaves de l’île afin ne pas se faire comprendre de leurs maîtres, le créole mauricien est fortement inspiré du français, mais a également été façonné, à moindre mesure par l’anglais, le malgache, l’hindi et le bhojpuri. Tout au long du passé multiconiale de l’île, et de l’arrivée massive d’esclaves et de travailleurs issues des quatre coins du monde, cette langue a évolué afin de devenir le créole mauricien d’aujourd’hui.  Bien qu’il ne jouisse pas d’un rôle officiel sur l’île, il est largement utilisé dans la vie quotidienne et fait office de langue du monde des arts.

Des chiffres et des lettres

Une des grandes particularités du créole mauricien est d’utiliser certains chiffres pour désigner des objets, des actions ou des personnes.

Par exemple, le chiffre 2 désigne le singe, le 4 signifie la mort.  Le 11 désigne l’action de marcher (comme les deux jambes), 2-4 manger (pas 24 !), 28 partir et 31 signifie être bien habillé.  On retrouve ici des origines françaises puisque cela s’inspire de la fameuse expression :  se mettre sur son 31). La Suite ICI: maurice-villas.com/fr/magazine/le-creole-chiffre-de-maurice

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *