« La loi du plus riche » règne toujours sur notre planète

« La loi du plus riche » règne sur notre planète. Selon le dernier rapport d’Oxfam, les 1 % les plus fortunés ont capté 63 % de toutes les richesses produites depuis 2020, début de la pandémie.

Selon Oxfam, les milliardaires ont doublé leur fortune et sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi, l’ONG préconise de taxer les plus riches pour réduire ces inégalités. Les milliardaires se sont enrichi·es de 2 600 milliards de dollars depuis la pandémie, malgré une légère réduction de leur fortune en 2022 après les gains sans précédent enregistrés en 2021. La fortune des plus riches du monde augmente à nouveau.

Cette nouvelle étude, révélée le 16 janvier à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, montre également que les entreprises des secteurs agro-alimentaires et énergétiques ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022. Elles ont également réalisé des « superprofits » de plus de 300 milliards d’euros en augmentant leurs marges. Ceci alors que plus de 820 millions de personnes, notamment des filles et des femmes, n’ont pas assez à manger.

Au moins 1,7 milliard de personnes vivent dans des pays où les salaires ne suivent pas le rythme de l’inflation.   D’après la Banque mondiale, les inégalités mondiales et la pauvreté connaissent leur plus forte augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale. Des nations entières sont menacées de faillite et les pays les plus pauvres consacrent un budget quatre fois plus important au remboursement de leurs dettes auprès de riches bailleurs qu’aux soins de santé. Les trois quarts des gouvernements mondiaux prévoient d’adopter des mesures d’austérité et de réduire les dépenses du secteur public, y compris dans les domaines de la santé et de l’éducation, à hauteur de 7 800 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Même si l’intervention du gouvernements avait permis de « protéger » une large partie de la population, elle a aussi « provoqué une accélération sans précédent de la richesse des milliardaires tout en laissant les plus précaires encore plus pauvres ». Oxfam propose un certain nombre de mesures urgentes pour corriger ces inegalités.

  • Instaurer un impôt exceptionnel de solidarité sur le patrimoine et une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises afin de mettre un terme aux profits de la crise.
  • Augmenter de façon permanente l’impôt sur le revenu (travail et capital) des 1 % les plus riches, par exemple pour atteindre un taux minimum de 60 %, avec des taux plus élevés pour les multimillionnaires et les milliardaires. Augmenter en particulier les impôts sur les revenus du capital qui sont soumis à un taux d’imposition moindre que les autres types de revenus.
  • Imposer la fortune des ultra-riches à des taux suffisamment élevés pour réduire significativement le nombre de milliardaires et leur fortune, et redistribuer les richesses. Cela passe par l’instauration d’impôts sur la succession, le foncier et le patrimoine net.Des résultats de sondages indiquent systématiquement que la majeure partie de la population mondiale est favorable à une augmentation des impôts pour les plus riches. Par exemple, la majorité des Américains·nes, 80 % des Indiens·nes, 85 % des Brésiliens·nes et 69 % des personnes interrogées dans 34 pays africains sont favorables à une augmentation des impôts pour les riches.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *