La journaliste Katie Halper a été licenciée pour avoir qualifié Israël d’État d’apartheid

The Hill a licencié Katie Halper de son émission matinale, Rising, pour avoir décrit la politique d’Israël comme équivalente à l’apartheid. C’est un acte de censure flagrant pour faire taire une journaliste pro-palestinienne. Source : Les Crises, Jacobin Mag, Branko Marcetic

Malgré tous les progrès réalisés par la cause palestinienne en termes de sympathies américaines, la critique du gouvernement israélien et de son traitement des Palestiniens reste le principal tabou du discours politique américain. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Katie Halper cette semaine.

The Intercept rapporte aujourd’hui que Halper, une podcasteuse populaire de gauche et co-animatrice de Useful Idiots [Les idiots utiles, NdT] avec Matt Taibbi, a été licenciée en début de semaine de Rising, l’émission politique matinale du Hill, pour laquelle Halper faisait une émission hebdomadaire le week-end depuis trois ans. Après avoir enregistré une chronique, cette fois sur la récente controverse concernant les commentaires de Rashida Tlaib sur l’apartheid israélien, Halper a d’abord appris que son « Radar », comme on appelle les chroniques dans l’émission, était retardé pour être examiné.

Rapidement, Bob Cusack, rédacteur en chef de Hill, lui a annoncé qu’elle ne serait pas diffusée du tout, lui disant qu’elle n’était « pas dans notre zone de couverture ». Lorsque Halper lui a demandé explicitement si le sujet était refusé parce qu’il concernait Israël, il a confirmé que c’était la « raison » et que le Hill se concentrait principalement sur la politique intérieure et non étrangère. Peu de temps après, un cadre lui a dit par courriel qu’il n’aurait pas besoin d’elle pour enregistrer une émission le lendemain. « Nous vous souhaitons bonne chance », a-t-il ajouté.

On ne sait pas exactement à quoi Cusack faisait référence lorsqu’il a dit que le Hill ne couvrait pas la politique étrangère. Rien que la semaine dernière, les autres co-animateurs de Rising ont présenté des sujets sur les élections brésiliennes, le nouveau Premier ministre néofasciste de l’Italie, le scandale du micro du président sud-coréen [Lors d’une visite à New York, Il a tenu des propos désobligeants sur les législateurs américains, alors qu’il y avait un micro allumé, NdT] et de multiples séquences sur la guerre en Ukraine. Et si le monologue d’Halper a été largement consacré à l’exposé des preuves de la qualification d’Israël par Tlaib comme État d’apartheid, il comportait également un domaine intérieur. En effet, Israël est devenu un point hautement sensible dans la politique américaine et la guerre de factions au sein du Parti démocrate, avec des responsables de l’establishment, pro-Israël, qui se sont ligués contre la socialiste Tlaib.

Cela semble être une nouvelle ligne éditoriale pour le programme. Selon Ryan Grim, qui a révélé l’histoire de Halper et qui a lui-même enregistré plus de 150 Radars en tant que co-animateur de Rising, « il n’y a pas de processus d’approbation ». Les animateurs téléchargent simplement leur script sur un téléprompteur et enregistrent. Krystal Ball, qui a codirigé l’émission pendant des années, affirme que si elle et son coanimateur Saagar Enjeti ont dû faire face à des refus occasionnels sur certains sujets, ils n’ont « jamais été bloqués pour des invités ou des sujets ».

Il est difficile de savoir ce qui motive cette situation. Mais une chose qui a changé depuis le passage de Ball et Enjeti dans l’émission est le changement de propriétaire du Hill, qui a été vendu au conglomérat médiatique Nexstar Media Group, Inc. pour 130 millions de dollars en août dernier. Ce mois-ci, Psagot Value Holdings Ltd, une société d’investissement basée à Tel Aviv, a acheté 6 100 actions de Nexstar, pour un montant de plus d’un million de dollars.

Mais il y avait déjà des signes d’un possible changement de la ligne éditoriale du Hill sur Israël avant même cela. Fin août, Nexstar a confié le poste de directeur adjoint de la rédaction de NewsNation, sa chaîne câblée, à Jake Novak, un journaliste qui a passé les dix-huit mois précédents comme directeur des médias du consulat général d’Israël à New York. Novak est récemment devenu tristement célèbre pour avoir été mêlé à la controverse sexuelle des mineurs de Matt Gaetz, dans laquelle il a semblé admettre au dessinateur de Dilbert, Scott Adams, qu’il était impliqué dans la tentative d’extorsion du riche père de Gaetz afin de faire parvenir des millions de dollars à un « chef d’équipe commando » pour libérer un otage américain en Iran. La Suite ICI:les-crises.fr/la-journaliste-katie-halper-a-ete-licenciee

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *