La chanson Masada d’Alpha Blondy ou la citadelle assiégée de la mer morte

Desforges Adediha • Un album de la mega-star ivoirienne Alpha Blondy est intitulée Masada. L’histoire est connue : une citadelle juive est assiégée par l’armée romaine en l’an 73. Après 7 mois de siège, les habitants ont été quasiment retrouvés morts, le 16 avril 73. Suicide collectif? Les greniers étaient pourtant pleins.

Seul le soleil est témoin de ce qui s’y est passé comme le chante Alpha Blondy : j’ai vu le soleil se lever à Masada, j’ai été témoin d’un lever de soleil à Masada.

« Witness Jah rising sun now from Masada »

« I’m gonna witness the rising sun from Masada »

Mais, bien avant, l’artiste a passé la nuit en bordure de la Mer Morte et dès le chant des oiseaux, il est allé se laver, se purifier. La chanson commence d’ailleurs par ce couplet :

« Sleep by the Dead Sea »

« And rise up with the birds from the hills »

« And clean up my sins while the birds sing »

Une fois purifié et là-haut, l’artiste est convaincu que de cette hauteur, de cette vue, l’on ne peut que louer le Dieu Très Saint : Elohim.

Comme un chœur des anges, les choristes répètent :

« Elohim yevarech ete Masada »

« Yevarech, elohim ete Masada » (Elohim est vénéré à Masada)

Trois faits historiques sont nécessaires pour mieux appréhender le contexte de cette magnifique histoire.

Mais, avant de les aborder dans la seconde partie de notre post, rappelons la baignade du premier président ivoirien en 1962 dans la Mer Morte (Dead Sea).

La chanson Masada d’Alpha Blondy ou la citadelle assiégée de la mer morte, Information Afrique Kirinapost

le Président Félix Houphouët Boigny, Georges Ouegnin et le Général Zézé Barouan se baignant dans la mer morte

Purification avant l’escalade de la citadelle?

Masada est une montagne d’une centaine de mètre que l’on aperçoit, depuis la Mer Morte (voir photo). C’est là que s’est déroulé une tragédie qui est restée dans les esprits de sorte que les insignes de nombreuses forces militaires israéliennes sont remises aux soldats, sur cette citadelle. Tout un symbole.

Trois rappels historiques pour mieux comprendre l’histoire : Hérode, le Sanhédrin et les Zélotes.

1. Hérode avait fait aménager cette citadelle pour lui servir de zone de repli contre les colonisés juifs et aussi Cléopâtre.

Hérode le Grand était le représentant de l’Empire Romain dans cette région appelée la Judée. Il mourra avant la naissance de Jésus Christ et sera remplacé par ses trois fils, après la division du royaume en quatre (tetra).

Chaque fils est alors communément appelé tétrarque, pour désigner celui qui règne sur un quart du royaume de Judée. Le plus âgé (Hérode Archélaos) recevra deux portions et les deux autres (Philippe et Hérode Antipas) une portion du territoire.

Selon la tradition évangéliste, ce dernier fera danser Salomé, tuera Jean le Baptiste et épousera la femme du précédent. Lorsque leur père fera massacrer les Innocents, pour empêcher l’arrivée du Messie.

2. Le Sanhédrin désigne l’assemblée des sages juifs qui perpétuaient les connaissances religieuses. Il était composé et influencé par trois courants idéologiques : les pharisiens, les saducéens (sacrificateurs du temple revendiquant un lien avec Zadok, Grand Sacrificateur sous David et Salomon) et les esséniens.

3. Suite à ce qui passait pour une collaboration du sanhédrin avec l’envahisseur romain, un quatrième courant clandestin voit le jour. Celui des Zélotes, avec leurs Sicaires. Ils commencent à protester violemment contre les sacrifices et cultes faits au nom des envahisseurs.

Les autres sont des étrangers et profiteurs ! Pas de toast ni de prière pour ces envahisseurs ! (la fougue non maîtrisée de la jeunesse fait perdre parfois du temps à tous, pour un long temps. Nous le verrons). Réprimés, ils se réfugient à Masada. Nous connaissons la suite. Courage et sacrifice.

Le temple sera détruit, proclamant le début de la Deuxième Diaspora (dispersion des juifs) qui s’étalera sur 19 siècles. La première Diaspora est celle de la déportation à Babylone d’où nous est parvenu un psaume et une chanson : By the river of Babylone

 

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