Aliou Cissé est trop énervant. Son style de jeu n’est pas folichon. Seulement, sa seule obsession c’était le résultat. Pour lui, inscrire le Sénégal au tableau des vainqueurs de la CAN valait toutes les renonciations liées au beau jeu. Pari réussi !
C’est normal, une nation au palmarès vierge on lui demande d’abord de gagner avant de penser « beau jeu ». Avec la solide paire Koulibaly-Diallo ( une des révélations de cette CAN), avec Édouard Mendy qui fait encore en finale » The arrêt » justifiant sur cette seule action son titre de meilleur gardien du monde, l’omniprésence de Nampalis Mendy, l’abattage de Saliou Ciss et Gana Gueye dont on sacrifie un peu l’apport offensif pour en faire un véritable empêcheur de tourner en rond des adversaires, Aliou Cissé a concocté un bloc pas facile à manœuvrer mais pas séduisant.
Des joueurs minutieusement choisis pour leur force mentale et leur loyauté. L’ exemple le plus frappant vient de l’attitude d’un Abdou Diallo. Caractère de combattant, Q.I football et Q.I tout simplement élevé, le binational apporte cette grinta qui nous a tant fait défaut par le passé. Un vrai commandant en chef ! Tout ça est loin du beau jeu mais le plan à Aliou était clair!
Ce qu’ on peut pardonner au Sénégal puisqu’ il court depuis longtemps derrière le premier sacre, on peut difficilement le pardonner au Cameroun ou à l’Égypte. Surtout à l’Égypte septuple championne d’Afrique. Les supporters égyptiens n’en ont-ils pas marre de gagner en ne marquant que peu de buts et en alignant prolongations et tirs aux buts ?
L’ Égypte est énervante et diaboliquement efficace. On ne peut avoir que du respect pour ces pharaons. Sortir tour à tour la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun pays hôte est tout simplement pharaonique. Gabaski leur gardien de but, remplaçant au départ, s’est révélé être un immense leader et un goal de grande classe. Sur le tournoi il aurait mérité d’être désigné « meilleur gardien ». Leur défenseur central Hegazy phénoménal tour de contrôle, El-Neny l’infatigable milieu de terrain et Mohamed Salah joueur d’une dimension hors-norme, apportent une solidité à toute épreuve à leur jeu.
Malgré tout, si elle avait gagné cette finale, ça aurait été un peu cruel. Par contre, battre une telle Egypte valorise encore plus la victoire des Lions. Le Sénégal n’est pas loin de l’Égypte en terme de jeu, même si devant, notre attaque marque beaucoup plus et que Sadio Mané est étincelant à chaque toucher de balle. Le numéro 10 sénégalais a été d’une générosité et d’un mental énorme. Grâce aux coups de génie de son leader technique, Aliou 1er, a réussi son coup. À jamais le premier !
Billay c’est plus qu’un jeu!!
Merci pour ce mémorable article à la dimension de l »évènement 👏🏾💪🏽👏🏾✌🏾