« Jóg Ngir Sénégal », littéralement « Debout pour le Sénégal » est une initiative citoyenne qui vient d’ être portée sur les fonts baptismaux par un groupe de personnalités parmi lesquelles Amadou Tidiane Wone ancien ministre, Mody Niang inspecteur de l’enseignement et Boubacar Sadio commissaire de police.
Face aux troubles socio-politiques que vit le Sénégal depuis un certain temps, des citoyens et pas des moindres ont décidé d’agir et afin de tirer la sonnette d’alarme et participer à la restauration des valeurs cardinales qui avaient fait jusqu’ici la réputation du pays.
« Le respect et la promotion de l’Etat de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance, sont et resteront les gages d’une paix sociale durable, fondée sur le patriotisme, la justice et l’équité », annoncent-ils déjà dans leur communiqué.
Ayant en ligne mire la prochain présidentielle, les initiateurs de » Jog ngir Senegal », pensent qu’il est temps, d’alerter sur les tripatouillages des institutions à des fins politiques mais aussi appeler l’ensemble des acteurs à oeuvrer en conformité avec les valeurs qui ont fondé le pays.
« Aujourd’hui, de l’avis unanime de tous les observateurs, cette paix sociale est sérieusement menacée par le comportement de bon nombre de citoyens, notamment des hommes politiques qui, délibérément, font fi de toutes les valeurs fondamentales qui constituent le socle identitaire de notre patrie. Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle, il est fort probable que des candidats, porteurs d’espoir de nombreux citoyens, soient injustement écartés de la compétition électorale » précise la source.
En toile fond, la candidature du leader de l’opposition Ousmane Sonko en prison depuis juillet et qui entame une nouvelle grêve de la faim. Participera t-il aux élections ? Alors que la direction Générale des Elections l’avait retiré des listes électorales, le juge de Ziguinchor ( lieu de vote de Sonko ) saisi par les avocats du président de PASTEF, a annulé, jeudi 12 octobre, cette radiation.
Cette décision ravive un brin d’espoir chez les partisans de Sonko, mais aussi chez tous les citoyens soucieux de voir leur pays organiser des élections inclusives et transparentes mais également ouvertes à tout candidat qui le souhaite.
Sous ce rapport, » Jog Ngir Senegal » est une excellente initiative avec un partie pris clair: remettre le Sénégal sur les rails de la démocratie. « Jog Ngir Senegal » dont les fondateurs annoncent une conférence de presse pour bientôt, doit être soutenue, en ce qu’elle augure. C’est-à-dire: une plateforme d’échange et de débats ouverts sur comment conduire le pays vers des élections libres et lui assurer un avenir inscrit dans la stabilité, la liberté la justice et la prospérité.
Laisser un commentaire