« L’Homme Universel », « Le Contemporain Capital », « Le Géant du Savoir », « Le Dernier Pharaon », …, titrent les journaux sénégalais au lendemain de sa mort, le 7 février 1986. Dans le cadre de la commémoration de sa disparition, le film Kemtiyu de Ousmane William Mbaye sera projeté ce vendredi à 19h30.
Cheikh Anta Diop aura marqué son temps, les générations actuelles et celles à venir s’inspireront de son œuvre. Les étudiants de l’UCAD se souviennent de leur illustre parrain à la Place Omar Pène, sise au campus sociale – UCAD avec la projection du film «Kemtiyu».
Cette activité est organisée par le Collectif des Amicales de l’UCAD en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Fondation UCAD, le COUD et CINÉ-UCAD.
Trente ans plus tard, « Kemtiyu » dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d’autres, et méconnu par le plus grand nombre.
Ce film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l’Afrique une conscience historique et une dignité.
Laisser un commentaire